Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire

Le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021 avant le 1er juin, comme l’impose la loi organique. La commission des finances du Sénat fait part de son irritation.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rattrapé par la patrouille. Le gouvernement vient d’être épinglé par la commission des finances du Sénat. Celle-ci lui reproche ni plus ni moins que d’avoir enfreint la loi. Comme chaque année, l’exécutif doit présenter un projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année précédente. Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), il devait présenter le texte avant le 1er juin. Or, le texte manque à l’appel. Dans un communiqué publié le 1er juin, le président de la commission des finances, Claude Raynal (PS) et le rapporteur général, Jean-François Husson (LR), ont « déploré » ce retard.

Le projet de loi en question arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’année passée, et s’accompagne de données sur l’exécution du budget, notamment des rappels annuels de performances. Des données essentielles pour le Parlement pour contrôler le respect des engagements budgétaires votés dans la loi de finances, ou encore la conduite des politiques publiques.

Le retard étonne les sénateurs à deux titres. « Dans le passé il y a pu y avoir un délai dépassé, mais c’était toujours à l’occasion d’un changement de couleur politique du gouvernement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il y a une continuité de la vision politique, donc il n’y a pas de raison autre que celle de sauter les législatives pour expliquer ce délai », s’étonne auprès de Public Sénat Claude Raynal.

« Il y a des intentions et il y a la réalité »

Deuxième source de colère : la majorité présidentielle a poussé pour des délais encore plus resserrés à partir de 2023. Selon la dernière réforme de la loi organique, du 28 décembre 2021, la date limite de dépôt du projet de loi de règlement sera ramenée au 1er mai. « On prévaut une volonté affichée d’améliorer le travail du Parlement en présentant le projet de loi encore plus tôt, c’est ça qui est insupportable. Il y a des intentions et il y a la réalité », s’exaspère le président de la commission des finances.

À l’heure actuelle, la date de présentation du projet de loi de règlement du budget 2021 est inconnue. « Ça sera sans doute une présentation en Conseil des ministres le 22 ou le 29 juin, avec plus de chances que ce soit le 29 juin », précise Claude Raynal.

Ce contretemps d’un mois aura des effets très concrets sur l’agenda du Sénat. La commission des finances aurait aimé commencer ses travaux préparatoires dès le mois de juin. « Nous allons avoir une deuxième quinzaine du mois de juillet qui va être encombré de textes majeurs », anticipe le sénateur Claude Raynal. « On va se retrouver avec le projet de loi de règlement, le projet de loi de finances rectificative, et le programme de stabilité. Et on n’a aucun agenda pour savoir quel sera le premier texte. » Les relations entre Bercy et le Sénat dans ce nouveau quinquennat ne commencent pas sous les meilleurs auspices.

Dans la même thématique

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le