Budget des collectivités : David Lisnard pointe les « démagogues » de Bercy

Approché pour faire parti du gouvernement de Michel Barnier, le maire de Cannes a préféré conserver sa « liberté d’action » à la tête de l’Association des maires de France. Il continue de fustiger « l’hypocrisie » de l’exécutif, qui pointe du doigt les collectivités comme en partie responsables du déficit.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les dépenses des collectivités sont pointées du doigt comme en partie responsables de ce dérapage, à hauteur de 16 milliards d’euros estime Bercy, David Lisnard fustige un « détournement d’opinion ».

« Dans le total des dépenses publiques, les collectivités territoriales, y compris celles qui sont mal gérées, représentent 19 % du total de la dépense publique. La moyenne européenne, c’est 35 %, le problème est ailleurs », dénonce le président de l’Association des maires de France (AMF), sur le plateau de Public Sénat dans le cadre du Congrès des Régions de France.

« Les collectivités territoriales, c’est 70 % de l’investissement public »

Auditionné devant la commission des Finances de l’Assemblée, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics a rappelé que toutes les administrations publiques devraient contribuer à la réduction de la dépense, y compris les collectivités. Une rhétorique qui ne passe pas auprès de David Lisnard, rappelant que « les collectivités territoriales, c’est 70 % de l’investissement public » : « Nous n’acceptons plus ces postures de Bercy qui, sous couvert d’être des sachants, sont des démagogues d’État »

Si le gouvernement de Michel Barnier n’a pas encore présenté de pistes concrètes d’économies, David Lisnard fixe déjà une ligne rouge. Pour le maire de Cannes, la dotation globale de fonctionnement, principale dotation de l’État aux collectivités, doit restée indexée sur l’inflation. Toute décision contraire serait « un manquement à la parole de l’État, de l’hypocrisie, ce n’est pas responsable ».

Le Premier ministre devrait divulguer quelques pistes pour redresser les comptes publics à l’occasion de son discours de politique générale, le 1er octobre à l’Assemblée et le 2 octobre au Sénat. Le président de l’AMF préfère rester vigilant, mais a « l’espoir d’être entendu » : « Dans ce gouvernement, il y a beaucoup de personnes qui connaissent nos réalités. »

Dans la même thématique

Darnaud
8min

Politique

[Info Public Sénat] Groupe LR du Sénat : Mathieu Darnaud pourrait s’opposer à Roger Karoutchi pour succéder à Bruno Retailleau

Cela semble en très bonne voie, voire presque fait. Le sénateur LR de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, se prépare à être candidat à la présidence du groupe LR du Sénat, après le départ de Bruno Retailleau pour l’Intérieur. Ses soutiens défendent une candidature de « renouvellement ». Mais d’autres pointent un mauvais « timing », avec un groupe qui risque de paraître divisé.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
8min

Politique

Retraites : prise en étau par le RN,  comment la gauche va-t-elle faire pour abroger la réforme?

Le 31 octobre prochain, les députés RN inscriront, dans leur niche parlementaire, une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. « Un piège » pour la gauche, qui ne compte pas se laisser dicter l’agenda social par la formation d’extrême droite. Députés et sénateurs de gauche comptent faire plier le gouvernement par des amendements au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale et leur propre texte d’abrogation.

Le

Budget des collectivités : David Lisnard pointe les « démagogues » de Bercy
6min

Politique

Présence de Michel Barnier en conférence des présidents : « Plus que jamais, le Sénat joue un rôle majeur » estime Hervé Marseille

Michel Barnier est venu assister à la conférence des présidents du Sénat ce mercredi, après avoir été présent lors de celle de l’Assemblée nationale hier. Une façon pour le Premier ministre de tendre la main au Parlement, et en particulier au Sénat, une chambre devenue incontournable dans le contexte politique actuel, s’il veut parvenir à faire adopter des textes de loi.

Le