Budget de la justice : « Il y a un engagement de réajustement à la hausse, c’est une bonne chose », salue Didier Migaud

Interrogé par le sénateur socialiste Christophe Chaillou, le ministre de la Justice s’est dit rassuré concernant le budget de son ministère. À l’origine, celui-ci devait être amputé de 500 millions d’euros par rapport à la loi de programmation de la justice. « Nous n’en sommes plus là », assure Didier Migaud.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 14 octobre, au micro de RTL, Didier Migaud mettait la pression sur Michel Barnier, menaçant de quitter son poste si le budget du ministère de la Justice pour 2025 n’était pas revu à la hausse. « Vous engagez vous à ce que le budget soit rétabli, ou avez-vous d’ores et déjà rédigé votre lettre à l’intention du Premier ministre ? », l’a interrogé le sénateur socialiste Christophe Chaillou, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement.

En effet, la loi de programmation de la justice prévoit une hausse constante des crédits jusqu’en 2027. Les lettres plafonds fixant les budgets alloués aux ministères annoncent pourtant une diminution de 500 millions d’euros de crédits pour l’année 2025. « Le coup d’arrêt à la programmation des crédits que porte le budget, c’est concrètement trois fois moins de postes de magistrats, de greffiers, d’agents pénitentiaires, que la trajectoire initialement prévue pour 2025 », a dénoncé Christophe Chaillou.

La justice « n’est pas encore réparée »

De son côté, Didier Migaud s’est voulu rassurant sur l’état du budget de son ministère, affirmant que des discussions étaient en cours avec le Premier ministre pour le revoir à la hausse. « J’ai dit que si nous en restions à la lettre plafond, ça me posait effectivement un problème. Mais nous n’en sommes plus là, il y a un engagement de réajustement à la hausse et c’est une bonne chose », a-t-il indiqué.

Dans sa réponse au sénateur, le ministre a toutefois souligné la situation alarmante dans laquelle se trouve aujourd’hui la justice en France, en raison notamment de sous investissements. « Nous consacrons 2 % des dépenses de l’Etat à la justice, nous sommes en deçà de tous les pays qui nous sont comparables dans l’effort que nous faisons en direction de la justice », a-t-il dénoncé, affirmant que la justice « n’est pas encore réparée ».

Dans le cadre des discussions budgétaires, le gouvernement devrait déposer plusieurs amendements pour rehausser certains budgets et proposer de nouvelles pistes d’économies dans certains secteurs. « Nous sommes en discussion avec le Premier ministre, pour que cet ajustement nous permette de respecter les engagements qui ont été pris en termes d’effectifs et de moyens pour la justice », a souligné Didier Migaud.

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen Tial
8min

Politique

Marine le Pen peut-elle échapper à l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité d’ici 2027 ?

Alors que la Cour d’appel de Paris a annoncé pouvoir rendre une décision sur le second procès des assistants parlementaires RN à l’été 2026, Marine Le Pen a annoncé vouloir déposer une question prioritaire de constitutionnalité et saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Deux voies de recours qui laissent peu de chance de voir lever l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité prononcée en première instance. La députée RN va devoir surtout miser sur un second procès plus favorable ou sur une nouvelle loi, pour pouvoir se présenter en 2027.

Le

Budget de la justice : « Il y a un engagement de réajustement à la hausse, c’est une bonne chose », salue Didier Migaud
3min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : « Il est intolérable dans un Etat de droit de menacer les magistrats », dénonce Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, appelle à respecter la décision de justice qui a condamné Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec une exécution immédiate. L’élu s’interroge également sur l’accélération du calendrier évoqué par le tribunal, et qui permettrait à la députée du Pas-de-Calais d’être jugée en appel avant la présidentielle.

Le

Budget de la justice : « Il y a un engagement de réajustement à la hausse, c’est une bonne chose », salue Didier Migaud
4min

Politique

Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)

Après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, le Rassemblement national a annoncé la tenue d’un meeting de soutien à Marine Le Pen, dimanche à Paris. Le parti d’extrême-droite « joue avec le feu », estime ce mercredi 2 avril sur Public Sénat Christophe Béchu, maire d’Angers et secrétaire général d’Horizons. « S’il y a des dérapages, des expressions de violence, ça desservira le RN bien plus que ça ne le servira », prévient l’élu, qui appelle toutefois à revenir sur le principe de l’exécution provisoire.

Le

France Far Right
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris envisage une décision « à l’été 2026 »

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres personnalités du RN dans l’affaire des assistants parlementaires pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 ». Un délai qui permettrait à Marine Le Pen, si l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité est annulée, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le