Après 164 heures de débats, le Sénat a adopté ce 23 janvier le projet de loi de finances. « Une satisfaction », souligne le rapporteur général du budget Jean-François Husson (Les Républicains) : « Après avoir fait un bon travail, la copie qui sort du Sénat propose plus de six milliards d’économies, par rapport au projet initial du gouvernement. »
Aide au développement, écologie, enseignement supérieur… L’examen de ce budget 2025 au Sénat aura, en effet, été marqué par de nombreuses coupes budgétaires. Des économies qui permettent de réduire, du moins provisoirement, l’estimation du déficit à 5,3 % du PIB pour cette année, a annoncé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans l’hémicycle.
« Nous devons faire en sorte d’intégrer certaines demandes » de l’opposition
Un chiffre qui reste provisoire, car le texte doit encore faire l’objet d’un compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire. Prévue pour durer près de deux jours, elle débutera ce 30 janvier. Ces négociations s’annoncent difficiles : du côté du Sénat, les socialistes ont annoncé qu’ils votaient contre le texte, après avoir refusé de voter la censure de François Bayrou.
« Là où il y a des minorités ou des oppositions, nous devons faire en sorte d’être attentifs et d’intégrer certaines des demandes, ça s’appelle la démocratie », estime Jean-François Husson. Une main tendue vers les parlementaires socialistes, qui tenteront de réintégrer leurs priorités dans le texte à l’occasion de la commission mixte paritaire.