Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La SNCF a annoncé lundi 8 juillet que des buralistes de cinq régions françaises vont vendre des billets de train de TER et de TGV.

Pour Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val de Marne, membre du mouvement Génération-s, cette initiative cache la volonté de « solutionner un gros problème initial » : « la mise en place de tarifs complexes » et « surtout la disparition des guichets » : « Les Français qui veulent prendre le train sont forcément dans les gares. Donc ce serait quand même bien que les gens puissent avoir toutes les informations et acheter les billets dans les gares. »

« Il y a aussi beaucoup de petites gares où finalement il y a très peu de gens qui achètent des billets » lui rétorque Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico. « Donc, cela n’a pas forcément de sens en termes de rationalité économique de laisser des agents qui vont servir quatre personnes dans la journée. »

Mais il ajoute « Après, pris à un autre degré, la SNCF a un problème dans la répartition de ses effectifs. Il me semble que la SNCF a une administration qui est très très lourde et qu’on a beaucoup renoncé (…) aux agents qui étaient les plus actifs sur le terrain. »

Éric Giuily, qui est un ancien directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, estime que c’est « une solution pragmatique et intelligente » : « Des tabacs, mais aussi des cafés et d’autres commerces, dans de nombreuses agglomérations, petites villes voire villages, disparaissent. On est partout à la recherche de recettes complémentaires. C’est vrai pour le service public, c’est vrai aussi pour La Poste (…) Donc c’est intéressant qu’on cherche à maintenir des points de contacts (…) (…) Le seul reproche que l’on pourrait faire (…) c’est de dire que ça pousse les gens à aller dans les tabacs. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Vente de billets de train par les buralistes (débat en intégralité)
24:32

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le