Au Sénat, une commission d’enquête sur la rénovation énergétique va se mettre en place

Au Sénat, une commission d’enquête sur la rénovation énergétique va se mettre en place

La commission d’enquête, demandée par le groupe écologiste pour faire la lumière sur l’efficacité des politiques destinées à améliorer la performance énergétique des bâtiments, va démarrer ses travaux au mois de janvier.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Chaque année, quatre à sept milliards d’euros d’argent public sont fléchés vers la rénovation thermique des bâtiments, important levier sur lequel agir pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Pour quels résultats ? C’est la question que se pose le groupe écologiste du Sénat. La douzaine de sénateurs verts s’est saisie de son droit de tirage annuel pour demander la création d’une commission d’enquête « sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments ».

La commission des lois, chargée d’étudier la recevabilité de ce genre de demande, a donné le 14 décembre un avis favorable. Simple formalité, étant donné qu’il s’agit d’une commission d’enquête sous le sceau du droit de tirage, la proposition de résolution du groupe écologiste sera soumise au vote de l’hémicycle le 17 janvier. C’est également à ce moment que seront désignés les 19 membres de la mission. Le groupe écologiste proposera son président Guillaume Gontard au poste de rapporteur.

Les travaux de la commission d’enquête pourraient débuter dès la fin du mois de janvier, nous indique-t-on au groupe écologiste. Selon la résolution proposée par le groupe, la commission d’enquête aura pour finalité de dresser des recommandations « pour permettre une massification effective de l’indispensable effort national de rénovation énergétique des bâtiments », et ainsi sortir du « statu quo ». Le groupe emmené par Guillaume Gontard déplore notamment le retard pris dans les conversions de passoires énergétiques (logements dont le diagnostic de performance énergétique a été classé G ou F).

« Les politiques publiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments font montre de limites criantes »

Très critique, la Cour des comptes a étrillé le dispositif Ma Prime Rénov, dans un rapport du printemps dernier. Selon les magistrats, depuis le 1er janvier 2020, seulement 2 500 logements sont sortis de la catégorie « passoire thermique », alors que l’on comptait 644 000 dossiers financés en 2021 par exemple. « MaPrimeRénov’ reste trop souvent une rénovation par geste, au lieu de déboucher sur un projet global », dénonçait début décembre l’écologiste Daniel Breuiller, lors de l’examen de la partie écologie du projet de loi de finances.

En octobre, la Cour des comptes avait adressé un référé à Élisabeth Borne, alertant sur « la nécessité de rationaliser rapidement la définition des objectifs, les moyens mobilisés et le suivi des résultats afin de pouvoir mesurer la performance effective des investissements réalisés ».

Retard de paiements, réclamations, calibrage du dispositif, fraudes, cadre normatif ou réglementaire, capabilités de la filière à répondre à la demande, ou encore empreinte environnementale des révocations : les parents de la future commission d’enquête comptent aborder une large série d’enjeux et de problèmes. « Malgré une ambition politique sans cesse réaffirmée et des moyens financiers conséquents, les politiques publiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments déployées depuis 15 ans, font montre de limites criantes », écrivent-ils.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Au Sénat, une commission d’enquête sur la rénovation énergétique va se mettre en place
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Au Sénat, une commission d’enquête sur la rénovation énergétique va se mettre en place
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le