France New Government

Au ministère des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné souhaite faire de « l’avènement de l’Europe-puissance » sa priorité

Stéphane Séjourné, patron du parti Renaissance et président du groupe Renew au Parlement européen, a été nommé le 11 janvier ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. L’eurodéputé succède à Catherine Colonna, dans un contexte marqué par les guerres en Ukraine et au Proche Orient.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce de la composition du gouvernement jeudi soir, l’heure est aux discours de passation ce 12 janvier. Après un an et demi au Quai d’Orsay, la diplomate Catherine Colonna laisse sa place à l’eurodéputé Stéphane Séjourné au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « Je vous laisse un ministère en meilleur ordre, et un monde trop en désordre, ne m’en veuillez pas. Tous mes vœux vous accompagnent pour que ce dernier soit mieux ordonné et plus harmonieux », a conclu la ministre sortante.

Le profil de Stéphane Séjourné, jeune et sans expérience diplomatique, tranche avec celui de la chevronnée Catherine Colonna, ancienne ambassadrice de la France au Royaume-Uni ou encore en Italie. « Je ne suis pas diplomate de métier », a reconnu le secrétaire général du parti présidentiel, « mais ayant grandi à l’étranger, je sais ce que veut dire la France dans le monde et je sais tout le pouvoir de la diplomatie et de la négociation », a-t-il ajouté.

« Une France indépendante dans une Europe puissante »

Fidèle à son parcours politique, c’est l’Europe que Stéphane Séjourné a décidé de mettre au cœur de son discours de passation pour dessiner sa feuille de route au Quai d’Orsay : la construction d’ « une France indépendante dans une Europe puissante ». Celui qui est encore président du groupe Renew Europe au Parlement européen, dans lequel siègent les eurodéputés macronistes, s’est ému de prononcer son premier discours de ministre dans le salon de l’horloge. C’est ici, le 9 mai 1950, que le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman prononça sa déclaration fondatrice de la construction européenne.

« Je veux que dans cette même pièce, nous engagions les grands projets de l’Europe de demain », a déclaré Stéphane Séjourné. Le nouveau ministre en a d’ailleurs profité pour annoncer l’objet de son premier déplacement : « Le réarmement de la France passe évidemment par le réarmement de l’Europe. Je me rendrais dans les prochains jours à Berlin et Varsovie, pour renforcer le triangle de Weimar ». Un partenariat entre les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, stratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine.

« Réformer les institutions internationales »

Autre engagement de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay : promouvoir « la refonte de l’ordre international ». Un vaste chantier dans lequel le nouveau chef de la diplomatie veut imposer la voix de la France pour « convaincre ses partenaires du bien fondé de réformer les institutions internationales ». « Elles sont devenues le lieu où se donne en spectacle le chaos du monde, elles doivent redevenir le lieu où se décide l’ordre mondial », a affirmé Stéphane Séjourné.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères a rapidement évoqué l’agenda international de la France en matière de négociations climatiques. Après avoir salué le bilan de Catherine Colonna à cet égard, marqué récemment par la COP 28 de Dubaï, Stéphane Séjourné a indiqué que le pays serait « moteur du pacte mondial pour le climat et notamment du traité international de lutte contre la pandémie ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le