Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal

Dans l’hémicycle du Sénat, le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage aux personnels pénitentiaires, après la mort de deux agents dans l’attaque d’un fourgon mardi. « Notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale », a-t-il assuré.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ouverture de la séance de questions au gouvernement au Sénat, ce mercredi 15 mai, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole pour condamner devant les élus l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, la veille. « C’est un drame absolu qui bouleverse évidemment l’administration pénitentiaire dont je veux saluer l’engagement au quotidien, au service de la République et au service des Français », a-t-il déclaré.

Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois blessés dans l’attaque par un commando de leur fourgon mardi, au péage d’Incarville, visant à libérer le prisonnier qu’ils transportaient, Mohamed Amra, 30 ans, cité dans plusieurs dossiers de délinquance organisée.

« C’est sur nos lois qu’on a tiré », dénonce le Premier ministre

« C’est un bouleversement absolu également pour l’ensemble de nos concitoyens qui, évidemment, chaque jour, ont l’occasion d’avoir une reconnaissance totale pour celles et ceux qui se lève tous les matins pour aller défendre nos lois, défendre les règles de la République », a déclaré le Premier ministre.

« Et c’est bien cela qui a été attaqué hier. C’est la République, c’est sur nos lois qu’on a tiré, c’est sur le respect de nos règles, c’est sur des femmes et des hommes qui se battent tous les jours contre l’impunité », a dénoncé le chef du gouvernement. « Je le dis ici, j’ai eu l’occasion de le dire il y a quelques instants encore à l’Assemblée nationale : notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale. »

« Le ministre de l’Intérieur a déployé des moyens absolument exceptionnels d’enquête », a souligné Gabriel Attal. « Aucun moyen n’est économisé pour retrouver ces auteurs. Je le redis : ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront plus largement », a-t-il assuré.

Dans la même thématique

First round legislative election-Lyon
4min

Politique

Elections législatives 2024 : le profil des électeurs en 7 points

Public Sénat vous livre 7 enseignements tirés du sondage « Sociologie électorale » réalisée par l’institut Ipsos Talan. Suivant le niveau de revenus, l’âge, le genre, ou encore le niveau de diplôme, comment les électeurs ont-ils voté ?

Le

HENIN BEAUMONT – SOIREE ELECTORALE MARINE LE PEN
4min

Politique

Législatives 2024 : « Tremblement de terre », « effarante débandade », la victoire du RN vue par la presse étrangère

Le score historique du Rassemblement National au 1er tour des élections législatives (33,15%) fait grandement réagir les grands médias internationaux. Entre critiques non dissimulées à l’encontre du président de la République et inquiétude face à la montée inexorable de l’extrême-droite dans l’Hexagone, tous s’accordent à décrire un « séisme » politique, qui aura des répercussions en Europe et dans le monde.

Le