Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal

Dans l’hémicycle du Sénat, le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage aux personnels pénitentiaires, après la mort de deux agents dans l’attaque d’un fourgon mardi. « Notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale », a-t-il assuré.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ouverture de la séance de questions au gouvernement au Sénat, ce mercredi 15 mai, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole pour condamner devant les élus l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, la veille. « C’est un drame absolu qui bouleverse évidemment l’administration pénitentiaire dont je veux saluer l’engagement au quotidien, au service de la République et au service des Français », a-t-il déclaré.

Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois blessés dans l’attaque par un commando de leur fourgon mardi, au péage d’Incarville, visant à libérer le prisonnier qu’ils transportaient, Mohamed Amra, 30 ans, cité dans plusieurs dossiers de délinquance organisée.

« C’est sur nos lois qu’on a tiré », dénonce le Premier ministre

« C’est un bouleversement absolu également pour l’ensemble de nos concitoyens qui, évidemment, chaque jour, ont l’occasion d’avoir une reconnaissance totale pour celles et ceux qui se lève tous les matins pour aller défendre nos lois, défendre les règles de la République », a déclaré le Premier ministre.

« Et c’est bien cela qui a été attaqué hier. C’est la République, c’est sur nos lois qu’on a tiré, c’est sur le respect de nos règles, c’est sur des femmes et des hommes qui se battent tous les jours contre l’impunité », a dénoncé le chef du gouvernement. « Je le dis ici, j’ai eu l’occasion de le dire il y a quelques instants encore à l’Assemblée nationale : notre détermination pour retrouver les auteurs, pour les juger, pour les sanctionner le plus lourdement possible, est totale. »

« Le ministre de l’Intérieur a déployé des moyens absolument exceptionnels d’enquête », a souligné Gabriel Attal. « Aucun moyen n’est économisé pour retrouver ces auteurs. Je le redis : ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront plus largement », a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : « Ils sont traqués, ils seront trouvés et ils paieront », affirme Gabriel Attal
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le