Lutte contre le Cancer – Inauguration de l Institut Mozart a Nice

Attaque au couteau à Arras : LR demande d’activer l’état d’urgence

Le patron de LR Eric Ciotti à Emmanuel Macron « d’activer l’état d’urgence » après l’attaque au couteau à Arras. Il appelle à une « mobilisation la plus forte possible des forces de l’ordre » en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« N’attendons pas que la France soit touchée plus durement, il faut agir de façon préventive », affirme Eric Ciotti dans un communiqué où il appelle le gouvernement à « ne plus trembler face à l’islamisme et à l’immigration de masse ».

« Il faut sans tarder relever nos effectifs de sécurité. Je demande une mobilisation la plus forte possible des forces de l’ordre avec la mobilisation des réservistes de la police et de la gendarmerie », ajoute-t-il.

Eric Ciotti souhaite également que soient relevés « les effectifs des forces sentinelles au niveau le plus haut, comme ce fut le cas après les attentats du Bataclan et de Nice, c’est-à-dire 10 000 hommes. « Enfin, et compte tenu de la période d’immense instabilité que va connaître le monde dans les jours qui viennent », le président des LR « demande au Président de la République d’activer l’état d’urgence, ce qui permettra tout à la fois d’autoriser des perquisitions administratives, d’interdire des manifestations et de permettre des assignations à résidence. »

Le Président de la République qui doit se rendre à Arras sur les lieux du drame, accompagné de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et de Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Attaque au couteau à Arras : LR demande d’activer l’état d’urgence
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Attaque au couteau à Arras : LR demande d’activer l’état d’urgence
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le