PARIS : Premier Conseil des ministres du Gouvernement de Grabiel Attal a l’Elysee

Après le remaniement, le gouvernement de Gabriel Attal « au travail »

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal s’est tenu ce 12 janvier à l’Élysée. Fait rare, le traditionnel compte-rendu qui suit la réunion ministérielle n’a pas eu lieu. Le président de la République devrait s’exprimer en début de semaine prochaine.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un gouvernement resserré, dont la composition a été annoncée ce 11 janvier, qui s’est réuni autour du président de la République ce vendredi à l’Élysée. Tellement resserré, que les 11 ministres qui le composent ont retrouvé Emmanuel Macron dans le « salon vert » attenant à son bureau, plus petit que le « salon des ambassadeurs » où se tiennent habituellement les Conseils des ministres.

« Le gouvernement rassemblé, au travail », a simplement dit le président devant les caméras avant d’entamer cette réunion, assis entre Bruno Le Maire, reconduit au ministère de l’Économie et des finances, et Catherine Vautrin, à la tête d’un nouveau ministère regroupant Travail, Santé et Solidarités.

Une prise de parole présidentielle « en début de semaine prochaine »

Fait rare, ce Conseil des ministres d’une trentaine de minutes n’a pas été suivi d’un compte-rendu, pourtant attendu. Interrogé par l’AFP, l’entourage d’Emmanuel Macron indique que le chef de l’Etat prendra la parole « en début de semaine prochaine », avant de se rendre mercredi prochain en Suisse pour le forum de Davos.

Son discours s’inscrira dans le cadre du « rendez-vous avec la Nation », que le président a promis pour le mois de janvier. Il devrait précéder le traditionnel discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, pour lequel aucune date n’est encore annoncée mais qui devrait également avoir lieu la semaine prochaine.

Dans la même thématique

Après le remaniement, le gouvernement de Gabriel Attal « au travail »
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Après le remaniement, le gouvernement de Gabriel Attal « au travail »
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le