Paris: Eric Ciotti Les Republicains JT 13h TF1

Alliance avec le RN : Éric Ciotti conteste la légalité du bureau politique des Républicains visant à le destituer

Après l’annonce d’une alliance avec le RN en vue des législatives, Éric Ciotti s’est mis à dos la quasi-totalité du parti politique qui demande sa démission de la présidence du parti. La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard a convoqué un bureau politique avec au programme la présentation d’une motion de destitution du président. Dans un communiqué, Éric Ciotti indique que le bureau politique ne répond pas aux statuts LR.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je le connais. Il va s’accrocher », avait prévenu mardi, le président du groupe LR, Bruno Retailleau à la fin de sa conférence de presse organisée dans l’urgence. Le sénateur de Vendée avait vu juste et Éric Ciotti ne semble pas prêt à quitter ses fonctions de président des Républicains.

Hier, la quasi-totalité des Républicains a été cueillie à froid par l’annonce d’Éric Ciotti dans le JT de 13h de TFI, d’une alliance entre les candidats LR et le RN aux prochaines législatives. Une décision prise sans concertation des cadres alors que le président du parti s’était entretenu longuement la veille avec Bruno Retailleau, son homologue à l’Assemblée, Olivier Marleix, Gérard Larcher le président du Sénat, la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard et l’eurodéputé réélu, François-Xavier Bellamy.

Toute la journée, Éric Ciotti est resté sourd aux appels à la démission de ses pairs, ce qui a conduit Annie Genevard à convoquer un bureau politique où doit être adoptée une présentation d’une motion de destitution du président. Dans un communiqué signé « Les Républicains », Éric Ciotti affirme que la convocation du bureau politique « ne répond pas aux exigences démocratiques » des statuts et du règlement intérieur du parti. Il affirme que selon l’article 24 des statuts, le bureau politique ne peut être convoqué que par le président du mouvement. Mais aussi que l’ordre du jour du bureau politique ne peut « être déterminé » que « sur demande écrite d’un quart des membres du Conseil National adressée au Président du mouvement ».

« On veut surtout faire une photo de famille pour montrer qu’Éric Ciotti est seul »

Son entourage précise qu’Éric Ciotti ne se rendra pas au bureau politique prévu à 15h cet après-midi. « Il a peut-être raison juridiquement et il a tort politique. Éric Ciotti peut toujours aller en justice mais il ne peut avoir raison contre plus de 90 % des cadres du parti. Il met une pression folle car il sait très bien que nous n’avons pas le temps d’organiser un conseil national pour changer les statuts du parti. Dans l’urgence, la clarification ne peut être que médiatique et pas politique », analyse Marc-Philippe Daubresse sénateur et conseiller du politique du parti. Un membre du conseil national d’investiture confirme. « Cet après-midi. On veut surtout faire une photo de famille pour montrer qu’Éric Ciotti est seul. On ne veut pas feuilletonner et montrer que le parti, c’est nous ».

 

Dans la même thématique

Alliance avec le RN : Éric Ciotti conteste la légalité du bureau politique des Républicains visant à le destituer
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Alliance avec le RN : Éric Ciotti conteste la légalité du bureau politique des Républicains visant à le destituer
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le