La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Affaire Hanouna/Boyard : quels sont les pouvoirs de l’Arcom ?
Suite à la séquence polémique de « Touche pas à mon poste » où Cyril Hanouna insulte le député (LFI), Louis Boyard, l’Arcom, anciennement CSA, est sollicitée de toutes parts. Mise en demeure, amende, interdiction de publicité, suspension de l’autorisation d’émettre… quelles mesures peut prendre le gendarme de l’Audiovisuel et du Numérique.
Par Simon Barbarit
Publié le
« Si on suivait au pied de la lettre l’ensemble des saisines qui nous sont adressées, il n’y aurait plus de télévision, ni de radio dans ce pays », confiait Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom le 7 décembre 2021 devant la commission d’enquête du Sénat relative à la concentration des médias.L’Arcom, l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui a remplacé le CSA le 1er janvier 2022, est au centre de l’attention depuis que l’animateur de « Touche pas à mon poste » sur C8, Cyril Hanouna a insulté en direct le député LFI, Louis Boyard, contraint à quitter le plateau sous les huées.> > Lire notre article : « Empire Bolloré » : « Nous avons fait l’essentiel de ce que pouvait faire une commission d’enquête », estime le sénateur David Assouline