Paris: Election for President of the National Assembly at the France’s National Assembly

Présidence de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue avec 220 voix

Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale au troisième tour du scrutin avec 220 voix, devant le député communiste André Chassaigne (207 voix) et le député RN, Sébastien Chenu (141 voix)
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente sortante Yaël Braun-Pivet a été réélue au Perchoir avec 220 voix au troisième tour du scrutin où la majorité relative était requise. Elle reprend donc son poste après l’avoir été élue une première fois à la présidence en 2022.

Au premier tour, le communiste André Chassaigne, au nom de l’alliance de gauche Nouveau front populaire, était arrivé en tête avec 200 voix, devant le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu (142 voix) et la présidente sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) 124 voix.

Ils s’étaient tous les trois maintenus, ainsi que Charles de Courson (Liot, 18 voix), pour le second tour. Philippe Juvin (LR, 48 voix) et Naïma Moutchou (Horizons, 38 voix) s’étaient, eux, retirés.

Au deuxième tour, Yaël Braun-Pivet avait récolté 210 voix, 202 pour André Chassaigne, 143 pour Sébastien Chenu et 12 pour Charles de Courson. Ce dernier ne s’était pas maintenu pour le troisième tour.

Pour les deux premiers tours, le candidat devait obtenir la majorité absolue pour être élu au Perchoir.

Vendredi, à 10 heures, les déclarations et la composition des groupes politiques à l’Assemblée, comprenant au moins 15 députés chacun, seront publiées au Journal officiel (lois et décrets). Les présidents de ces groupes devront se réunir pour procéder à la répartition des postes du Bureau et des sièges au sein des huit commissions permanentes, ce qui pourrait s’avérer particulièrement compliqué compte tenu des rapports de force en présence. Ils devront également établir la liste de leurs candidats aux fonctions de vice-présidents, questeurs et secrétaires, qui seront nommés en séance publique à 15 heures.

Samedi, la composition des commissions permanentes devra également être publiée au Journal officiel et leurs bureaux seront élus dans la foulée. Dans le même temps, le Président de l’Assemblée et les présidents des groupes détermineront la physionomie de la salle des séances, partagée entre les diverses nuances partisanes des députés. Cette phase d’ouverture s’achèvera par une Conférence des Présidents, destinée à fixer l’ordre du jour de la nouvelle Assemblée nationale, et par une réunion du Bureau en vue de la constitution de ses délégations.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Canjuers Defence Artillery, Canjuers, France – 04 Mar 2025
10min

Politique

Défense : malgré une « nette amélioration », l’armée française reste « trop faible »

En raillant les forces françaises et anglaises, armées de « pays quelconques », le vice-président américain J.D. Vance a suscité les critiques. Mais au-delà de la polémique, l’armée française, constituée en temps de paix, reste limitée, malgré des efforts récents. « On a l’éventail des armées nécessaires, mais on n’a pas l’épaisseur et la profondeur », pointe le sénateur LR Christian Cambon.

Le

Trump Meets Reporters and Signs Executive Orders
7min

Politique

Face à Donald Trump, « le RN essaye de ménager la chèvre et le chou, mais a un gros problème de clarté », selon Pascal Perrineau

La ligne suivie par Donald Trump, qui se rapproche de Vladimir Poutine sur l’Ukraine, place le RN dans une situation ambiguë. Si le parti apprécie à la base le président américain, il commence à prendre quelques distances. « On sent bien que le sujet les embarrasse. Car il est impossible de donner raison sur toute la ligne à Donald Trump », selon Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. « Ils ne sont pas à l’aise », résume le politologue Pascal Perrineau.

Le

SIPA_sipausa30465984_000012
6min

Politique

Narcotrafic : l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement a du plomb dans l’aile

Adopté au Sénat avec l’appui du gouvernement, l’article 8 ter de la proposition de loi sur le narcotrafic oblige les messageries cryptées comme WhatsApp ou Telegram de permettre aux services de renseignement d’accéder à certains échanges. Alors que le texte arrive en examen à l’Assemblée, la mesure fait l’objet de nombreux amendements de suppression émanant des groupes de gauche, d’Ensemble pour la République et même du RN.

Le

Présidence de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue avec 220 voix
3min

Politique

Mort de Jean-Louis Debré : François Bayrou rend hommage à un « républicain » plein « d’humour »

« Son père, Michel Debré, premier ministre du général de Gaulle, père de la Constitution, lui transmis les valeurs du gaullisme », a salué le président du Sénat, Gérard Larcher, après l’annonce du décès de Jean-Louis Debré. « Le premier mot qui vient à l’esprit, quand on pense à lui, était républicain », lui rend aussi hommage François Bayrou.

Le