Paris: Election for President of the National Assembly at the France’s National Assembly

Présidence de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue avec 220 voix

Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale au troisième tour du scrutin avec 220 voix, devant le député communiste André Chassaigne (207 voix) et le député RN, Sébastien Chenu (141 voix)
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente sortante Yaël Braun-Pivet a été réélue au Perchoir avec 220 voix au troisième tour du scrutin où la majorité relative était requise. Elle reprend donc son poste après l’avoir été élue une première fois à la présidence en 2022.

Au premier tour, le communiste André Chassaigne, au nom de l’alliance de gauche Nouveau front populaire, était arrivé en tête avec 200 voix, devant le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu (142 voix) et la présidente sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) 124 voix.

Ils s’étaient tous les trois maintenus, ainsi que Charles de Courson (Liot, 18 voix), pour le second tour. Philippe Juvin (LR, 48 voix) et Naïma Moutchou (Horizons, 38 voix) s’étaient, eux, retirés.

Au deuxième tour, Yaël Braun-Pivet avait récolté 210 voix, 202 pour André Chassaigne, 143 pour Sébastien Chenu et 12 pour Charles de Courson. Ce dernier ne s’était pas maintenu pour le troisième tour.

Pour les deux premiers tours, le candidat devait obtenir la majorité absolue pour être élu au Perchoir.

Vendredi, à 10 heures, les déclarations et la composition des groupes politiques à l’Assemblée, comprenant au moins 15 députés chacun, seront publiées au Journal officiel (lois et décrets). Les présidents de ces groupes devront se réunir pour procéder à la répartition des postes du Bureau et des sièges au sein des huit commissions permanentes, ce qui pourrait s’avérer particulièrement compliqué compte tenu des rapports de force en présence. Ils devront également établir la liste de leurs candidats aux fonctions de vice-présidents, questeurs et secrétaires, qui seront nommés en séance publique à 15 heures.

Samedi, la composition des commissions permanentes devra également être publiée au Journal officiel et leurs bureaux seront élus dans la foulée. Dans le même temps, le Président de l’Assemblée et les présidents des groupes détermineront la physionomie de la salle des séances, partagée entre les diverses nuances partisanes des députés. Cette phase d’ouverture s’achèvera par une Conférence des Présidents, destinée à fixer l’ordre du jour de la nouvelle Assemblée nationale, et par une réunion du Bureau en vue de la constitution de ses délégations.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Présidence de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue avec 220 voix
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Présidence de l’Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue avec 220 voix
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le