Soccer Real Madrid Missing Scorer

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema

Dans un communiqué, la sénatrice LR, Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema. L’élue des Bouches du Rhône rebondit sur les déclarations du ministre de l’Intérieur qui a déclaré que le dernier Ballon d’or était « en lien avec les Frères musulmans ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’en est pris à Karim Benzema. L’ancien joueur du Real Madrid s’était exprimé dimanche sur le conflit Israélo-palestinien sur X. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
« Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a déclaré hier Gérald Darmanin sur le plateau de Pascal Praud.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la droite et l’extrême droite qui cible depuis plusieurs années le footballeur. « Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer selon Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité », écrit dans un communiqué la sénatrice LR, Valérie Boyer.
La sénatrice s’appuie sur la définition de la mission du « frèrisme » donnée par la chargée de recherche au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler : « L’instauration de la société islamique mondiale. C’est un mouvement théocratique qui devra à terme se débarrasser de la démocratie ».

Interrogé par le Huffington Post, le cabinet de Gérald Darmanin déclare que le ministre a constaté « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ».

Beauvau cite plusieurs éléments à charge contre Karim Benzema tel qu’un « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à la Mecque », « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty », et un « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Dans la même thématique

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le