Un rapport de la commission des finances du Sénat sur la mission « Enseignement scolaire » du projet de loi de finances pour 2025, relève que si la réforme du choc de savoirs peut avoir des « effets bénéfiques sur les élèves », la mise en œuvre des groupes de niveau au collège s’est révélée « complexe et coûteuse ».
La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
Publié le
Mardi, invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’en est pris à Karim Benzema. L’ancien joueur du Real Madrid s’était exprimé dimanche sur le conflit Israélo-palestinien sur X. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
« Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a déclaré hier Gérald Darmanin sur le plateau de Pascal Praud.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la droite et l’extrême droite qui cible depuis plusieurs années le footballeur. « Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer selon Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité », écrit dans un communiqué la sénatrice LR, Valérie Boyer.
La sénatrice s’appuie sur la définition de la mission du « frèrisme » donnée par la chargée de recherche au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler : « L’instauration de la société islamique mondiale. C’est un mouvement théocratique qui devra à terme se débarrasser de la démocratie ».
Interrogé par le Huffington Post, le cabinet de Gérald Darmanin déclare que le ministre a constaté « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ».
Beauvau cite plusieurs éléments à charge contre Karim Benzema tel qu’un « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à la Mecque », « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty », et un « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».