Sénatoriales 2023 : renforcés, les communistes conservent leur groupe

Les trois-quarts des sénateurs du groupe communiste étaient renouvelables ce dimanche 24 septembre. Les élus, qui craignaient perdre leur groupe à la Chambre haute, ont réussi à glaner quelques sièges supplémentaires.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs communistes peuvent souffler :  le groupe CRCE au sein de la chambre haute est sauf. Celui-ci sort même légèrement renforcé de ces sénatoriales, passant de 15 à 17 élus. L’enjeu était de taille puisque pas moins de 11 sièges détenus par les communistes étaient concernés par les sénatoriales de ce dimanche, soit un peu plus de 73% de leurs effectifs. Pour rappel : les 348 sièges du Sénat sont renouvelés par moitié tous les 3 ans, et il faut au moins 10 élus pour former un groupe (contre 15 à l’Assemblée nationale).

Autre difficulté : plusieurs figures du parti avaient fait le choix de ne pas se représenter, comme la sénatrice de Seine-Saint-Denis Eliane Assassi, actuelle présidente du groupe, la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen, rapporteure de la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, ou encore le sénateur de Paris Pierre Laurent, ancien secrétaire national du PCF.

Les élus reconduits

Plusieurs sortants ont sauvé leur place, comme Éric Bocquet dans le Nord, Cathy Apourceau-Poly dans le Pas-de-Calais, Pascal Savoldelli dans le Val-de-Marne, ou encore Fabien Gay en Seine-Saint-Denis. Pierre Ouzoulias a été réélu dans les Hauts-de-Seine, une circonscription largement acquise à la droite.

Nouveaux visages

 

Porte-parole du PCF, Ian Brossat, en troisième position sur la liste parisienne de la gauche, récupère le siège de Pierre Laurent et fait son entrée au Sénat. Le parti décroche un nouveau sénateur en Meurthe-et-Moselle avec Silvana Silvani. Elue sur une liste divers gauche à la Réunion, Evelyn Corbière Naminzo devrait siéger avec les communistes, annonce le compte du groupe CRCE sur X (anciennement Twitter).

La constitution d’un groupe permet à une famille politique de renforcer son influence au Sénat, dans la mesure ou l’attribution des postes clefs et la réparation des temps de parole dans les débats se font en fonction du poids des groupes politiques. Par ailleurs, chaque groupe dispose d’une niche parlementaire, lors de laquelle il peut mettre à l’ordre du jour une proposition de loi de son choix ou initier l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans la même thématique

Sénatoriales 2023 : renforcés, les communistes conservent leur groupe
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Sénatoriales 2023 : renforcés, les communistes conservent leur groupe
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Sénatoriales 2023 : renforcés, les communistes conservent leur groupe
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le