Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances seront examinées par l’Assemblée nationale le 3 février. Le texte serait programmé le 7 février au Sénat.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des tractations informelles aux échanges officiels qui auront lieu ce jeudi à huis clos, la commission mixte paritaire (CMP) pourrait déboucher sur un accord entre députés et sénateurs en fin de semaine. Ses conclusions, « sous réserve de leur dépôt », viennent d’être inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. La conférence des présidents, qui s’est réunie ce mardi matin, a programmé la lecture des conclusions de la CMP au lundi 3 février, à 16 heures.

Les sénateurs devraient ensuite se prononcer à leur tour sur le texte de compromis le jeudi 6 février. À condition que le gouvernement survive entretemps, si une motion de censure de la France insoumise était déposée après le déclenchement du 49.3. Une motion de censure est débattue 48 heures après son dépôt, l’examen pourrait donc avoir lieu mercredi.

En parallèle, les députés entameront le lundi 3 février, à l’issue de la lecture des conclusions de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2025, l’examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale. Selon l’AFP, la lecture définitive sur ce projet de loi pourrait se tenir le 19 février, avec potentiellement un nouveau 49.3, et une motion de censure examinée le vendredi 21.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Water, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le