Ce matin, Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé sa volonté qu’une loi spéciale soit déposée dans les prochains jours au Parlement, quelles seront les modalités de son examen devant les deux assemblées parlementaires ? Les élus pourront-ils déposer des amendements sur le texte ? Un gouvernement démissionnaire peut-il défendre un tel texte ? Explications.
Judith Godrèche sera auditionnée au Sénat le 29 février
Publié le
Au début du mois, l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans, puis pour viol sur mineur à l’encontre du cinéaste Jacques Doillon. Son témoignage a déclenché la prise de parole d’autres actrices, Isild Le Besco et Anna Mouglalis ont également dénoncé les agressions dont elles ont été victimes.
C’est dans ce contexte de libération de la parole dans le milieu du cinéma que la délégation aux droits des femmes du Sénat a décidé d’auditionner Judith Godrèche. L’actrice sera entendue jeudi 29 février, à 9 heures.
« Entendre son témoignage est important, car les membres de la délégation travaillent pour que les situations de violence sur mineurs qu’elle décrit n’arrivent plus et soient sanctionnées », explique la présidente de la délégation Dominique Vérien, sénatrice centriste.
Pour aller plus loin