Le résultat du vote est connu. Jean-Emmanuel Casalta a été élu mercredi 23 janvier nouveau Président directeur général de Public Sénat. Il avait été auditionné au Sénat le 13 janvier dernier pour présenter sa candidature, tout comme l’autre prétendant au poste, l’ancien journaliste de France 2 Olivier Galzi. « Les deux candidats ont été à nouveau entendus par le Bureau du Sénat, ce jour [mercredi] », précise la présidence du Sénat dans un communiqué ce jeudi.
« Le Bureau s’est prononcé, par un vote à bulletin secret, en faveur de la candidature de M. Jean-Emmanuel Casalta », est-il indiqué par ailleurs. Il succède à Christopher Baldelli, nommé en septembre à la tête de T18, la future chaîne lancée par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Křetínský, CMI France.
Ancien directeur de France Bleu
Jean-Emmanuel Casalta, 54 ans, a déjà connu par le passé plusieurs postes de direction dans le secteur des médias. Passé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) au début des années 2000, il a aussi été directeur des antennes de France 3 Corse Via Stella de 2011 à 2015 puis directeur de la stratégie et du développement à France Médias Monde (RFI, France 24). Plus récemment, Jean-Emmanuel Casalta avait également travaillé à Radio France, en tant que directeur de France Bleu entre 2018 et 2023.
Le mandat de Jean-Emmanuel Casalta prendra effet dès ce vendredi 24 janvier. Son arrivée intervient quelques jours après que l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a annoncé lundi 13 janvier le changement de canal sur la TNT de Public Sénat et de La Chaîne parlementaire (LCP). Les deux chaînes migreront du canal 13 vers le canal 8 à compter de juin prochain.