Budget des Outre-mer 2025 : des crédits en hausse pour la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et de Mayotte

Mercredi soir, au Sénat, la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances a débuté par l’examen des crédits de la mission Outre-mer. Si le projet de loi initial demandait des efforts importants à ces collectivités, le gouvernement a voulu corriger le tir par voie d’amendements, en particulier en faveur de la Nouvelle Calédonie et Mayotte, au risque de « déshabiller Paul pour habiller Jacques », selon certains élus.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour son grand retour à la chambre Haute en tant que ministre d’Etat en charge des Outre-Mer, Manuel Valls a conscience que le choix du Premier ministre, François Bayrou, « l’honore » et « l’oblige ». Dès son arrivée en poste, l’ancien Premier ministre a demandé de nouveaux arbitrages « pour donner au budget des Outre-mer un traitement tout à fait exceptionnel dans le contexte que nous connaissons », a-t-il souligné, mercredi soir, devant les sénateurs à la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances.

Selon la procédure, les parlementaires n’ont plus la possibilité de redéposer des amendements sur la mission, le gouvernement en a, lui, déposé une petite dizaine au début du mois afin d’élever le budget des Outre-mer à « 3, 5 milliards d’euros en autorisation d’engagement et 3 milliards en crédits de paiement, soit une hausse de 11 % et 6 % par rapport au budget initial », a-t-il rappelé.

En début de soirée, les parlementaires ont adopté plusieurs de ces nouveaux amendements. L’un d’eux prévoit une enveloppe de 80 millions pour reconstruire les bâtiments publics de Nouvelle-Calédonie, détruits après les émeutes de mai dernier. Il s’ajoute à un autre amendement du gouvernement déposé en novembre qui prévoit une enveloppe de 120 millions pour reconstruire les écoles.

Un autre amendement du gouvernement a été adopté. Il prévoit une aide financière de 100 millions d’euros à destination de la collectivité de Mayotte. La présidente LR de la délégation aux Outre-mer, Micheline Jacques a insisté sur le respect de l’équité entre les différentes collectivités. « Il faut aider la Nouvelle-Calédonie comme il faut aider Mayotte mais tous les territoires ultramarins sont en difficulté. On va ponctionner 400 millions sur la ligne ‘’conditions de vie Outre-mer’’. Il faudra que les autres territoires puissent l’assumer », a-t-elle mis en garde.

« Ça nous permet de répondre à un certain nombre d’urgences »

Un autre amendement du gouvernement prévoyant une enveloppe de 100 millions d’euros pour reconstruire Mayotte après le passage du Cyclone Chido a également été adopté.

Le sénateur écologiste, Akli Mellouli a lui estimé qu’il ne fallait pas « déshabiller Paul pour habiller Jacques ». « En déplaçant des lignes, on ne va pas régler le problème des Outre-mer dans sa globalité. Il aurait fallu qu’on puisse redéposer des amendements sur la partie recettes », a-t-il regretté.

« Il ne s’agit pas de « déshabiller Paul pour habiller Jacques », s’est défendu Manuel Valls avant d’ajouter : « Nous avons rehaussé ces crédits. Ça nous permet de répondre à un certain nombre d’urgences. Il faudra aller encore plus loin en ce qui concerne Mayotte ».

 

Dans la même thématique

Tourcoing Demantelement d’un reseau de trafic de stupefiants a Tourcoing (59)
6min

Parlementaire

Prison dédiée aux 100 plus gros narcotrafiquants : les auteurs de la proposition de loi soutiennent l’annonce de Gérald Darmanin

Depuis son retour au gouvernement, place Vendôme, Gérald Darmanin occupe l’espace et égraine au fil des jours des annonces fortes. Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la justice a annoncé le regroupement des « cent plus gros narcotrafiquants » dans une seule et même « prison de haute sécurité ».

Le