Yves Coppens : « Le sud de l’Europe va redevenir une zone tropicale »

Yves Coppens : « Le sud de l’Europe va redevenir une zone tropicale »

On peut être paléontologue, avoir découvert « Lucy » une australopithèque vieille de plus de 3 millions d’années, et s’intéresser aux questions qui secouent notre époque. Emission de co2, réchauffement climatique, pour Yves Coppens l’homme a par le passé déjà su s’adapter, et en scientifique curieux des techniques spatiales il propose, pour résoudre le problème, de transformer le dioxyde de carbone que l’homme produit, en oxygène… comme il l’explique au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission « un monde, un regard ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sa passion pour les vestiges du passé n’a jamais failli. A 87 ans passés le paléontologue le plus célèbre de France continue de se demander ce que le sol qu’il foule à chaque pas peut contenir comme traces de nos ancêtres.

Mais à rebours des jeunes générations, il ne semble pas trop anxieux pour l’avenir de l’espèce humaine, menacée par le réchauffement climatique : « Il y a 15 millions d’années tout le sud de l’Europe était tropical, actuellement il y a ce changement climatique qui monte et cette chaleur va faire une nouvelle fois de tout ce sud européen une zone tropicale. On va peut-être voir les singes revenir et nous-même changer de couleur ! Puisque notre adaptation à un ensoleillement plus fort exigera une couche de mélamine » supplémentaire.
 

Une solution venue de Mars
 

Pour Yves Coppens la solution viendra de la science. Même s’il avoue ne pas être spécialiste de la question, il pense que l’homme pourra bientôt s’il s’en donne les moyens, transformer le co2 qu’il produit en masse : « On se butte sur l’histoire du co2, on ne pense qu’histoire de carbone… Alors qu’on donnerait un peu plus d’argent à la science, elle trouverait peut-être un moyen de casser cette fichue molécule de C02 et ça ferait du coup de l’oxygène et du carbone ! ».

Il faut trouver un "moyen de casser cette fichue molécule de co2" pour en faire de l'oxygène ! Yves Coppens

Pour Yves Coppens on ne regarde pas assez ce qui est en train de se passer aux confins de notre système solaire : « Songez que pour moi qui ne suis qu’un observateur, j’ai entendu qu’on avait envoyé un petit véhicule sur Mars et qu’il a attrapé du co2 dans l’atmosphère et il en a fait de l’oxygène ! Alors pas beaucoup et ça doit être très cher et très compliqué pour le moment ; mais je pense que la science peut trouver d’autres solutions. Mais en tout cas on a sous le nez un petit véhicule de rien du tout, qui le fait et personne ne relève de cette histoire-là ».

A quand une expérience plus ambitieuse sur Terre ?

Revoir l'intégralité de l'émission ici

 

Dans la même thématique

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Yves Coppens : « Le sud de l’Europe va redevenir une zone tropicale »
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le

Yves Coppens : « Le sud de l’Europe va redevenir une zone tropicale »
7min

Société

Narcotrafic : « Je suis très fier que le travail sénatorial soit repris par le gouvernement », salue le sénateur PS Jérôme Durain

Alors que le gouvernement présente ce vendredi son plan contre le narcotrafic, le PS entend lui aussi montrer que « sur le plan répressif, il prendra toute sa part dans la lutte contre la criminalité », tient à rappeler le sénateur Jérôme Durain. Sa proposition de loi, cosignée avec le sénateur LR, Etienne Blanc, « sera le véhicule législatif retenu par le gouvernement pour traiter de cette question du narcotrafic ». Le socialiste sera présent à Marseille, aux côtés des ministres.

Le