La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Wauquiez: Macron “sous-estime les questions de pouvoir d’achat”
Par Public Sénat
Publié le
Les résultats des deux élections législatives partielles de ce week-end, qui ont vu les candidats LREM battus, sont une sanction de la politique d'Emmanuel Macron, qui "sous-estime les questions de pouvoir d'achat", a estimé mardi Laurent Wauquiez.
Avec ces résultats, "un message a été envoyé": "Au fond, il faut qu'Emmanuel Macron écoute ce que disent les Français et comprenne ce qu'est aujourd'hui leur vie quotidienne. Le sentiment qu'on a, c'est qu'il ne le comprend pas et qu'il sous-estime les questions de pouvoir d'achat", a jugé le président des Républicains sur France 2.
Rappelant être allé dans le Val d'Oise, où la candidate LREM a été battue par le candidat LR, il a évoqué "le discours de personnes toutes simples qui disaient +Mais nous dans ce début d'année, tout augmente, tout augmente avec les mesures du gouvernement+", citant pêle-mêle la CSG, les prix de l'essence, du fioul, des timbres, du tabac.
"Et vous avez des Français y compris de milieu très modeste qui connaissent en ce début d'année des pertes de pouvoir d'achat", a-t-il poursuivi, évoquant des augmentations de CSG pour des retraités touchant 1.000 euros mensuels. "C'est pas juste, et c'est pas ce qu'avait dit le président de la République", a-t-il estimé, notant que "42% des cadeaux fiscaux qui ont été faits dans le budget 2018 par Emmanuel Macron sont faits pour les 5% des Français les plus riches".
Interrogé pour savoir si cela avait été sanctionné lors des scrutins du week-end, il a répondu "oui, je le crois profondément". "Et de ce point de vue, je pense que le président de la République doit écouter le message qui lui a été envoyé, et qu'il n'y a pas en France que des premiers de cordée".
"Le budget de l'Etat va augmenter de 7 milliards d'euros" en 2018, "tous les crédits des ministères sont à la hausse de 2,2%", "le gouvernement ne fait pas d'économies", a-t-il également affirmé. "Du coup pour tenir les promesses qu'il a faites, il prend dans la poche des Français". Mais "le devoir aujourd'hui pour le président de la République, c'est d'économiser sur la dépense pour ne pas augmenter les impôts", a estimé Laurent Wauquiez.