Visite surprise d’Edouard Philippe à Paul Auster dans l’émission “21 cm”

Visite surprise d’Edouard Philippe à Paul Auster dans l’émission “21 cm”

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait une visite surprise lundi à Paul Auster durant l'enregistrement de l'émission...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait une visite surprise lundi à Paul Auster durant l'enregistrement de l'émission littéraire "21 cm" consacrée à l'écrivain américain, qui sera diffusée le 31 janvier sur Canal+.

"Vous avez changé de boulot depuis la dernière fois que l'on s'est vu", a aussitôt lancé Paul Auster, sans ciller, en saluant Edouard Philippe, visiblement intimidé.

L'émission littéraire mensuelle était enregistrée lundi, au domicile d'Augustin Trapenard, comme à l'accoutumée.

L'écrivain, dont le dernier roman "4 3 2 1" (Actes Sud) est paru le 3 janvier en France et a reçu jeudi le prix du livre étranger France Inter/JDD, a poursuivi en précisant qu'ils se connaissaient "un peu" pour avoir "dîné ensemble une fois à New York, il y a deux ans", quand Edouard Philippe n'était encore que le maire du Havre.

"Il vous raconte cela comme si c'était parfaitement naturel, mais moi j'étais comme un petit garçon", a relevé le Premier ministre, en faisant trembler ses mains mimant son émotion d'alors.

Edouard Philippe avait rendu visite à l'écrivain à New York pour le "convaincre" de participer à un festival de littérature au Havre, sachant que "ce serait un vrai plaisir" personnel, a-t-il raconté à l'animateur.

Il avait été reçu par Paul Auster et son épouse, Siri Hustvedt, également, chez eux à Brooklyn où ils avaient bu "une bonne bouteille de vin" avant de sortir dîner.

"Je m'attendais à quelque chose... enfin j'étais tellement intimidé, je ne savais pas très bien à quoi je m'attendais", a-t-il confié en riant.

"J'ai lu beaucoup Paul Auster quand, pendant un petit moment de ma vie, j'habitais à New York", a-t-il poursuivi, "j'avais une petite fascination pour l'écrivain et aussi une fascination pour la ville dans laquelle il vivait et dont il s'inspire beaucoup dans son écriture".

"Cela m'a marqué parce qu'il y a des livres qui vous accompagnent", a ajouté Edouard Philippe, citant le roman "Le voyage d'Anna Blum" en exemple. "C'est un des livres les plus crépusculaires que j'ai lus, vraiment crépusculaire et en même temps qui m'a travaillé".

Interrogé sur l'influence que Paul Auster a pu avoir sur sa carrière politique, Edouard Philippe, a répondu: "aucune".

"Il n'a rien de mieux à faire que venir me voir ?" s'est étonné Paul Auster, qui s'exprimait en français, à la fin de la brève séquence.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le