Violences contre des Roms après des rumeurs: Le Gendre (LREM) pour sanctionner les réseaux sociaux

Violences contre des Roms après des rumeurs: Le Gendre (LREM) pour sanctionner les réseaux sociaux

Le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s'est dit mercredi "très favorable" à des sanctions financières à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s'est dit mercredi "très favorable" à des sanctions financières à l'encontre des réseaux sociaux, après des violences visant des Roms désignés par des rumeurs comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants.

Le député de Paris s'est dit sur France Info "le cas échéant (...) très favorable" à des sanctions financières frappant les réseaux sociaux, sur lesquels ces rumeurs ont circulé, même si "techniquement c'est très compliqué de déterminer qui est derrière tout cela".

"Il faudra que les réseaux sociaux, les plateformes se donnent les moyens d'être très transparents sur ces sujets-là", a-t-il ajouté.

Vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi en Seine-Saint-Denis après des violences visant des Roms, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants, selon une source policière.

"Ce qui se passe est profondément choquant et malheureusement probablement appelé à se renouveler", a déploré M. Le Gendre. "Aujourd'hui les réseaux sociaux ont une puissance de feu inouïe qui permet à n'importe qui, sous pseudo, de mettre en cause n'importe qui, n'importe quelle personne, n'importe quelle communauté, en racontant n'importe quoi".

L'élu LREM a rappelé que les députés avait "un énorme chantier concernant les +fake news+, le complotisme, la manipulation. Nous l'attaquons par petits bouts. Nous allons voter bientôt une proposition de loi sur les propos haineux sur internet. C'est une première étape."

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le