Venezuela : « Monsieur Mélenchon défend un régime qui tire à balles réelles sur son peuple » tacle Nathalie Loiseau

Venezuela : « Monsieur Mélenchon défend un régime qui tire à balles réelles sur son peuple » tacle Nathalie Loiseau

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, a sévèrement critiqué les positions de Jean-Luc Mélenchon concernant la crise en cours au Venezuela.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le dirigeant de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon,  a très vite réagi à la crise en cours au Venezuela, où le leader de l'opposition Juan Guaido s'est auto-proclamé «président en exercice». «Venezuela : une tentative de coup d'Etat en violation de tous les principes admis jusque-là dans le monde après une élection», a-t-il tweeté dans la soirée du 23 janvier.

« Monsieur Mélenchon défend un régime qui tire à balles réelles sur son peuple, sur des manifestants courageux pacifiques » déclare Nathalie Loiseau ce matin. Elle ajoute : « Il défend une dictature, l’absence de démocratie au Vénézuela et après il vient parler d’insurrections et de violences policières en France. Il a l’esprit assez confus. »

La secrétaire d’Etat appelle à l’apaisement : « Ce qu’il se passe au Venezuela depuis des années est gravissime. J’ai une pensée pour les Français du Venezuela à qui nous avons demandé de rester chez eux. Ce que j’attends c’est le retour de la démocratie dans un pays qui souffre. Monsieur Maduro a également fait un coup de force l’année dernière. J’appelle à l’apaisement mais aussi à écouter les centaines de personnes qui manifestent. »

« Je souhaite continuer à travailler avec Gérald Darmanin »

Didier Droart, 71 ans, maire LR de Tourcoing (Nord) depuis 2017, est décédé. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin était très proche. Gérald Darmanin va-t-il quitter le gouvernement pour reprendre Tourcoing dont le maire vient de décéder ? Les echos évoque en tout cas la possibilité d’un départ du ministre.

« J’aime beaucoup travailler avec Gérald Darmanin et nous travaillons beaucoup à préparer le Brexit » affirme la secrétaire d’Etat. Elle ajoute : « Nous étions à Calais la semaine dernière pour s’assurer que s’il y avait un accord, on devrait mettre en place des contrôles douaniers.»

Elle conclut en soulignant qu’elle souhaite continuer avec Gérald Darmanin : « Il est à fond sur sa tâche mais il est affecté à titre personnel par le décès du maire de Tourcoing car il avait des liens très fort avec lui. Personnellement je souhaite continuer à travailler avec Gérald Darmanin. »

« Je souhaite continuer à travailler avec Gérald Darmanin » affirme Nathalie Loiseau
01:15

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le