Venezuela: Macron veut plus de sanctions européennes, et plus de pression internationale

Venezuela: Macron veut plus de sanctions européennes, et plus de pression internationale

Le président français Emmanuel Macron souhaite que l'Union européenne accroisse ses sanctions contre le régime vénézuélien dont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron souhaite que l'Union européenne accroisse ses sanctions contre le régime vénézuélien dont il dénonce la "dérive", et souhaite que d'autres pays plus proches du Venezuela se mobilisent à leur tour pour accroître la pression sur Caracas.

Dans le cadre européen, "nous avons pris des sanctions individuelles contre des dirigeants vénézuéliens qui ont un impact limité. Je souhaite que nous puissions aller plus loin compte tenu des décisions récentes et de la dérive autoritaire" du gouvernement de Caracas, a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue argentin Mauricio Macri.

Il a également appelé d'autres pays, sans les désigner nommément, à se mobiliser.

"Je souhaite aussi que d’autres pays qui partagent nos valeurs et notre attachement aux droits de l'Homme et qui sont évidemment beaucoup plus en lien économique avec le Venezuela puissent prendre aussi des mesures de sanctions efficaces. Parce que la pression sur le régime se fera le jour où celles et ceux qui peuvent exercer des pressions efficaces se mettront à agir comme nous", a-t-il ajouté.

"Ce n’est pas l’Union européenne au premier chef, même si je pense que l’UE doit en effet réaffirmer sa position ; celle de la France en tous cas est claire, c’est une position de condamnation et un souhait pour accroître les sanctions", a-t-il affirmé.

La justice vénézuélienne a décidé d'exclure la coalition d'opposition de la prochaine élection présidentielle et le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé jeudi d'expulser l'ambassadeur d'Espagne.

Caracas reproche à Madrid d'avoir manœuvré au sein de l'UE pour qu'elle adopte lundi dernier des sanctions contre sept hauts fonctionnaires vénézuéliens, dont le numéro deux du régime "chaviste", Diosdado Cabello, le ministre de l'Intérieur, Nestor Reverol, et la présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena.

Les Etats-Unis ont de leur côté aussi adopté plusieurs trains de sanctions financières à l'encontre du Venezuela, notamment depuis une vague de manifestations marquées par la violence en 2017.

Le président argentin a lui déclaré "regretter la situation au Venezuela", appelant à des élections libres, mais n'évoquant pas de sanctions.

"La dérive autoritaire se poursuit, ce n’est plus une démocratie depuis longtemps (...) Nous allons continuer à travailler ensemble pour aider le peuple vénézuélien", a-t-il dit, ajoutant que "la crise humanitaire est grave" en référence aux conséquences de la dégradation économique du pays, ajoutant qu'il ne voyait pas de "solution" à la crise.

Dans la même thématique

Venezuela: Macron veut plus de sanctions européennes, et plus de pression internationale
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Venezuela: Macron veut plus de sanctions européennes, et plus de pression internationale
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Venezuela: Macron veut plus de sanctions européennes, et plus de pression internationale
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le