Valls, visant le PS, dénonce « le réflexe pavlovien de l’opposition »

Valls, visant le PS, dénonce « le réflexe pavlovien de l’opposition »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls s'en est pris mardi à ses anciens camarades socialistes, qui, dans un "réflexe pavlovien",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls s'en est pris mardi à ses anciens camarades socialistes, qui, dans un "réflexe pavlovien", ont formé avec la France insoumise un recours contre les ordonnances pour réformer le code du travail.

"Je suis toujours étonné par le goût du sang (...) -déjà c'est l'échec!- (...) et par le réflexe pavlovien de l'opposition. Allez ! ceux qui ont gouverné hier oublient. On signe des recours au Conseil constitutionnel avec la France insoumise et son leader (Jean-Luc Mélenchon, NDLR), qui il y a encore quelques mois accusaient le Premier ministre Bernard Cazeneuve d'être un assassin", a raillé le député de l'Essonne sur France Inter.

"On va peut-être pour certains aller manifester avec la CGT dans quelques jours, oubliant ce qu'il s'est passé il y a un an au moment de la présentation de la loi travail", a-t-il poursuivi.

Les députés LFI, communistes et socialistes ont annoncé début août avoir déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnances.

M. Valls a également ironisé sur les réflexions qui agitent le PS sur un éventuel changement de nom du parti. "Quand je portais ces questions là j'étais cloué au pilori. J'étais pratiquement exclu ! excommunié !", s'est-il souvenu.

L'ex Premier ministre, qui a quitté le PS et siège avec les députés de la République en marche, a souligné que "(son) action, (sa) parole, (ses) propositions" avaient "comme seul objectif d'aider le président de la République et sa majorité à réussir".

Il a notamment estimé que les trois sujets prioritaires pour le gouvernement sont la lutte contre le terrorisme, la compétitivité des entreprises et le "contrat social" passé entre les Français.

"Il faut que les Français -c'est peut être ce qui explique les difficultés d'aujourd'hui- sachent où on va. Quelle est la part de l'effort ? Donc c'est un contrat social, pour lutter contre les inégalités. Pour davantage de justice sociale (...) Oui la CSG ça avait été annoncé (..) et en même temps il faut mettre en œuvre la suppression de la taxe d'habitation ou des cotisations sociales et patronales", a-t-il expliqué.

M. Valls a aussi eu une pique pour le gouvernement, à propos de la baisse des aides au logement: "Tout le monde reconnait que l'annonce concernant la baisse des APL, de 5 euros, a été une maladresse, et comprise par beaucoup (...) comme une injustice".

"Vous le dites aussi ?", lui a-t-il été demandé. "Oui", a-t-il répondu.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le