Vallaud Belkacem “soutient” Hamon et appelle au rassemblement

Vallaud Belkacem “soutient” Hamon et appelle au rassemblement

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a exprimé mercredi son soutien au candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, attaqué par l'aile droite de son parti.

Najat Vallaud-Belkacem a vu mardi l'ancien Premier ministre Manuel Valls ainsi que d'autres membres du PS. Un temps qui "n'était pas un moment, comme je l'ai lu ici ou là, de dénigrement de la campagne de Benoît Hamon, sinon je n'y aurai pas participé parce que vous savez que je la soutiens pleinement cette campagne", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

Après le temps consacré par le candidat socialiste à faire l'union de la gauche, stratégie qui a "réussi avec les écologistes, très bien" et "un peu moins bien marché avec Jean-Luc Mélenchon", la ministre de l'Education a appelé à un rassemblement plus large.

"Maintenant le rassemblement doit être plus large et s'adresser aux Français dans leur ensemble et il faut que chacun amène du sien dans ce rassemblement", a-t-elle dit, ajoutant: "mes camarades, qui visiblement ont des insuffisances dans le projet actuel de Benoît Hamon, je leur demande d'y contribuer".

"Il est temps maintenant d'être tous responsables et d'être en campagne", a insisté la ministre.

Interrogée sur le soutien de Manuel Valls à Benoît Hamon, Mme Vallaud-Belkacem a déclaré que "Manuel Valls a été très clair dès le lendemain de la primaire, oui il respecte les règles de la primaire qui veulent qu'on se range sur le vainqueur".

"Cette campagne présidentielle ne ressemble à rien, dans le sens où la couverture médiatique qui lui est consacrée malheureusement nous fait passer à côté de l'essentiel", c'est-à-dire des "projets des uns et des autres", a-t-elle déploré, ajoutant que "c'est la responsabilité des affaires" mais "c'est la responsabilité aussi de certains autres candidats qui ne dévoilent pas leurs projets et dont on en sait rien", ciblant "notamment" Emmanuel Macron (En Marche!)

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le