Vaccination obligatoire : comment ça se passe dans le reste de l’Europe ?

Vaccination obligatoire : comment ça se passe dans le reste de l’Europe ?

Alors que l’obligation vaccinale vient d’être étendue en France, quel est l’état des lieux dans l’Union européenne ? Entre risques sanitaires et défiance face aux vaccins, faut-il obliger ou inciter ? Quelles mesures sont les plus efficaces ? Nora Hamadi a posé cette question à ses invités dans Europe Hebdo.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En France, depuis le 1er janvier, 11 vaccins sont désormais obligatoires pour les nouveau-nés. Avec cette disposition, le gouvernement espère restaurer la confiance dans la vaccination alors qu'en juillet 2017, un sondage Odoxa révélait qu'un Français sur deux était opposé à l'extension de l'obligation vaccinale.

En Allemagne, la vaccination n’est pas obligatoire, mais fortement incitée. Pourtant le taux de vaccination est proche de 95%, et il n’y a que 10,5% de la population qui s’oppose aux vaccins, contre 41% des Français, pour qui c’est pourtant obligatoire.

Une situation expliquée dans le reportage de Sandra Cerqueira :

Europe Hebdo - Reportage sur la vaccination en Allemagne
05:05

Une politique vaccinale différente selon les pays

Les réglementations en matière de vaccination des enfants varient considérablement dans l’Union européenne, et de nombreux pays optent pour des recommandations plutôt que pour une obligation.
En Suède par exemple neuf vaccins sont proposés et non pas obligatoires, pourtant plus de 96% des parents font vacciner leurs enfants. Idem en Espagne, où aucun vaccin n'est obligatoire : le gouvernement en recommande neuf, gratuits pour les patients. De son côté l’Italie va bientôt adopter une politique plus ferme sur les vaccins : 12 vaccins devraient être obligatoires pour inscrire les enfants à l'école à partir de 2019.

Qu’en pensent les députés européens ?

Pour l’eurodéputé socialiste allemand Jakob von Weizsäcker « On peut apprendre des autres pays européens et voir quelle est la bonne approche ». Mais, pointant des différences culturelles, il précise « qu’il ne faut pas une harmonisation absolue ».

Françoise Grossetête sur la vaccination obligatoire
01:02

Françoise Grossetête, députée européenne Les Républicains, alarme quant à elle sur la situation en France : « Je suis très inquiète de ce positionnement des Français, il a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous » déplore-t-elle.
La vice-présidente du groupe PPE au Parlement européen met ça en partie sur le compte de la mentalité française : « Il y a des cultures différentes, les Français sont toujours des frondeurs, il suffit qu’on leur impose quelque chose pour qu’ils jettent tous les doutes sur ce qui va leur être imposé, et ça c’est regrettable quand il s’agit de vaccination »  déclare-t-elle.

« Le véritable problème c’est la confiance, et la confiance est rompue. » souligne Michèle Rivasi, eurodéputée française du groupe des verts. Une perte de confiance qui s’explique selon elle par la succession de scandales en matière de santé.

Retrouvez l'émission Europe Hebdo, présentée par Nora Hamadi, vendredi 19 janvier à 18h30, dimanche 20 janvier à 12h30, lundi 21 janvier à 2h30 et mardi 22 janvier 5h30 sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le