Une loi asile et immigration « laxiste » estime Bruno Retailleau

Une loi asile et immigration « laxiste » estime Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité de Territoires d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la loi asile immigration actuellement débattue en commission au palais du Luxembourg, il juge le droit d’asile dévoyé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi asile et immigration est actuellement examiné en Commission. Mercredi, les sénateurs ont examiné près de 300 amendements, avant l’examen en séance prévu à partir du 19 juin. Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, qualifie ce texte de « laxiste ».

« Elle est laxiste, et elle ne changera rien » martèle-t-il. « C’est terrible, parce qu’on voit partout en Europe, en Europe de l’Est, mais pas seulement, que les peuples considèrent que ce choc des migrations est une question qu’ils demandent à leurs responsables publics de régler ».

Le groupe Les Républicains comptent bien peser sur les débats : « On va en séance, déposer un certain nombre d’amendements. On va transformer l’Aide médicale d’État (AME) en aide médicale d’urgence » explique-t-il notamment.

Selon le sénateur, la loi n’est pas assez efficace : « Il faut que le droit d’asile soit un droit respecté, aujourd’hui il est dévoyé ». « Face au phénomène migratoire qui va devenir de plus en plus ample, il faut réagir sans être laxiste, parce que le laxisme, c’est en réalité, laisser les passeurs nous dicter leurs lois, et ils exploitent eux-mêmes les migrants » conclut-il.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le