Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation de nationalistes corses en Catalogne pour assister au référendum

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une délégation d'élus et de représentants corses a prévu de se rendre en Catalogne pour assister dimanche au référendum d'autodétermination interdit par Madrid, a indiqué vendredi à l'AFP le député nationaliste de Haute-Corse Jean-Félix Acquaviva.

Le parlementaire ainsi que François Alfonsi, président de l'alliance libre européenne (alliance de partis politiques régionalistes en Europe, ndlr) et d'autres militants corses se rendront en Catalogne "en tant que visiteurs internationaux", a expliqué M. Acquaviva.

Il s'agit également d'un geste de "solidarité par rapport notamment au droit démocratique d'un peuple à décider de son avenir", a-t-il souligné, dénonçant "la tension qui existe" entre le gouvernement régional catalan et le pouvoir central espagnol, qui a interdit le référendum. "Quand on est démocrate (...), celui qui a toujours raison, c'est le peuple", a-t-il jugé.

La délégation a prévu de se rendre dans des bureaux de vote à Barcelone et dans le reste de la Catalogne.

Interrogé sur la possibilité d'organiser un scrutin similaire pour l'autonomie de la Corse, le député a répondu que cela "pourrait être une étape à venir", même si "les situations corse et catalane sont différentes", évoquant "les 7 millions d'habitants, la puissance économique et les 35 ans d'autonomie politique" de la Catalogne.

Selon lui, le premier acte sera les élections territoriales de décembre 2017 en Corse, qui doivent désigner la première collectivité unique de Corse, remplaçant les deux départements et la collectivité territoriale actuelle. Depuis les dernières élections en 2015, une coalition nationaliste dirige l'exécutif corse, et trois des quatre députés de Corse sont des nationalistes depuis les dernières législatives.

"Si on vote pour la majorité territoriale (nationaliste, ndlr) en décembre 2017, ça voudra dire que les Corses adhèrent à l'autonomie", juge-t-il. Une "autre étape", sera de "faire valider par le peuple le produit de la discussion" entre cette majorité et le gouvernement sur l'avenir de la Corse.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le