Un ex-membre de la campagne de Hamon mis en examen pour viol

Un ex-membre de la campagne de Hamon mis en examen pour viol

Le conseiller régional d'Ile-de-France Gilbert Cuzou, ex-membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon, a été mis en examen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller régional d'Ile-de-France Gilbert Cuzou, ex-membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon, a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction pour viol et agressions sexuelles, a-t-on appris de son avocat.

Placé en garde à vue mardi, Gilbert Cuzou, 34 ans, est visé par cinq plaintes de militantes du Parti socialiste qui ont participé de près ou de loin à la campagne présidentielle de l'ancien candidat socialiste Benoît Hamon.

Il a été présenté vendredi à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel et viol, et l'a placé sous contrôle judiciaire, a indiqué son avocat Me Philippe Ohayon. L'enquête se poursuit sous l'égide de deux magistrats instructeurs.

Interrogé par l'AFP, l'avocat a mis en garde contre toute précipitation. "On est dans le microcosme du parti socialiste, qui est tout autant un réseau affectif que politique. Les faits sont donc complexes et nécessitent de vraies investigations. Le contrôle judiciaire est logique", a-t-il déclaré.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en octobre après le dépôt de deux premières plaintes.

Dans la foulée, Gilbert Cuzou avait été exclu de son groupe politique au conseil régional, Alternative écologiste et sociale (AES), qu’il avait intégré quelques jours plus tôt. "Les faits décrits sont graves. (...) Cette exclusion durera le temps que la justice se prononce", avait expliqué à l'époque le président du groupe AES, Mounir Satouri.

Depuis, trois autres femmes ont porté plainte, dont une pour viol, pour des faits qui se seraient déroulés en juin 2017, pendant la campagne des élections législatives.

"Dans toutes les organisations dans lesquelles il y a des relations de pouvoir et des hiérarchies, on sait qu'aujourd'hui il existe des faits de harcèlement et potentiellement d'agressions sexuelles, et je ne souhaite pas que (le mouvement de dénonciation, ndlr) retombe", a réagi jeudi sur France 2 Benoît Hamon, qui a fondé le mouvement Génération.s après sa défaite à la présidentielle.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le