Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles

Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles

Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra sur place fin septembre, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l'issue du 1er conseil des ministres de rentrée.

Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a dévasté les Caraïbes, faisant notamment 11 morts à Saint-Martin. Le phénomène de catégorie maximale 5, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a aussi endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait lors du conseil des ministres une communication sur le suivi de la reconstruction des deux îles.

Un comité interministériel pour la reconstruction se tiendra "dans les semaines qui viennent", a précisé Benjamin Griveaux, "avant le déplacement du président de la République prévu pour la fin du mois de septembre".

Le chef de l'Etat, qui s'était tendu sur place une semaine après le passage de l'ouragan, avait promis qu'il reviendrait un an plus tard. Il avait confirmé cet engagement en juin dernier, lors de la présentation de ses priorités pour l'Outre-mer sur le quinquennat.

Benjamin Griveaux a souligné que cette "catastrophe exceptionnelle" avait appelé des "mesures exceptionnelles de la part de l'Etat" pour permettre la reconstruction, avec "la nomination d'un délégué interministériel à la reconstruction" et la mobilisation de 493,6 millions d'euros de subvention et de prêts "pour accompagner les habitants des deux îles face à la crise".

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le