Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo
Par Public Sénat
Publié le
Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui utilisent ce titre d'abonnement aux transports franciliens et ne peuvent bénéficier de la gratuité des transports décidée depuis quatre jours pour lutter contre la pollution.
Dans un communiqué adressé à la présidente de Région Valérie Pécresse, également présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), le groupe FN lui demande également "d'entreprendre auprès de l'Etat les démarches nécessaires afin d'obtenir la compensation totale du coût pour le Stif de la gratuité des transports et du remboursement des abonnés Navigo".
"Bien que la mesure ait montré sa totale inefficacité, les travailleurs et les familles franciliennes subissent un jour supplémentaire de circulation alternée. Une mesure imposée par l'Etat avec pour corollaire la gratuité des transports en commun", rappelle le FN.
Mais il souligne que la gratuité "ne profite pas à tous", et notamment ne profite pas "aux abonnés Navigo, soit l'immense majorité des utilisateurs".
De plus, la mesure "coûte chaque jour 4 millions d’euros à un Stif qui devrait avoir d’autres priorités de dépense", ajoute-t-il.
"Dans un souci d’équité", mais aussi "en raison des nombreux dysfonctionnements constatés, particulièrement sur le réseau Nord", le FN demande "que soit effectué dans les plus brefs délais un remboursement partiel de l’ensemble des abonnés Navigo au prorata des jours de gratuité".
Mais "cette mesure sera coûteuse", insiste le groupe, qui estime que "l'Etat est le principal responsable de la dégradation avancée du réseau de transport francilien ainsi que du prolongement inutile de la circulation alternée".