La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Transparence: publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies
Par Public Sénat
Publié le
Les Parisiens peuvent désormais consulter la liste des rendez-vous des élus de Paris avec les lobbies sur une plateforme dédiée, dans un "souci de transparence" de la Ville, annonce mardi la mairie de Paris.
Cette plateforme, élaborée avec le soutien de l'association Transparency International, est consultable sur le lien .
Le conseil de Paris avait approuvé en novembre dernier une extension de son code de déontologie pour aller plus loin "dans un souci de transparence et d’exemplarité" que la loi Sapin II, qui prévoit que les représentants d’intérêts -- les "lobbies" -- déclarent les rendez-vous avec les exécutifs locaux à partir de juillet 2018.
"Nous sommes les premiers en France à rendre public les rendez-vous des élus locaux avec les représentants d'intérêts", indique dans un communiqué Mao Peninou, adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo en charge du fonctionnement du Conseil de Paris.
"Nous sommes convaincus que la transparence est indispensable à l'exercice de la démocratie par les citoyens et permettra de renforcer la crédibilité de l'action publique", a-t-il ajouté.