Transparence: publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies

Transparence: publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies

Les Parisiens peuvent désormais consulter la liste des rendez-vous des élus de Paris avec les lobbies sur une plateforme dédiée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les Parisiens peuvent désormais consulter la liste des rendez-vous des élus de Paris avec les lobbies sur une plateforme dédiée, dans un "souci de transparence" de la Ville, annonce mardi la mairie de Paris.

Cette plateforme, élaborée avec le soutien de l'association Transparency International, est consultable sur le lien .

Le conseil de Paris avait approuvé en novembre dernier une extension de son code de déontologie pour aller plus loin "dans un souci de transparence et d’exemplarité" que la loi Sapin II, qui prévoit que les représentants d’intérêts -- les "lobbies" -- déclarent les rendez-vous avec les exécutifs locaux à partir de juillet 2018.

"Nous sommes les premiers en France à rendre public les rendez-vous des élus locaux avec les représentants d'intérêts", indique dans un communiqué Mao Peninou, adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo en charge du fonctionnement du Conseil de Paris.

"Nous sommes convaincus que la transparence est indispensable à l'exercice de la démocratie par les citoyens et permettra de renforcer la crédibilité de l'action publique", a-t-il ajouté.

    Dans la même thématique

    Transparence: publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies
    2min

    Politique

    Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

    La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

    Le

    Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
    3min

    Politique

    Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

    Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

    Le

    Transparence: publication des rencontres des élus de Paris avec les lobbies
    3min

    Politique

    La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

    Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

    Le