Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Touraine: Hamon doit “changer de ligne” pour pouvoir “rassembler”
Par Public Sénat
Publié le
Benoît Hamon a "la responsabilité de rassembler" la gauche, a estimé mardi sur RTL la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, estimant qu'il doit pour cela "changer de ligne".
"Comme candidat du parti socialiste, Benoît Hamon a la responsabilité de rassembler la gauche et au-delà, pour pouvoir gagner, pas pour participer. S'il ne change pas de ligne, il ne rassemblera pas", a-t-elle averti.
"Il lui appartient d'endosser les habits d'un candidat à la présidentielle pour rassembler à un moment où notre pays a besoin d'avoir une alternative crédible à la politique que propose François Fillon".
Certes, "la gauche de responsabilité doit pouvoir renouer avec une forme d'utopie réaliste, redonner le sens du rêve et de l'idéal, qui peut-être n'était pas assez présent au cours des années précédentes", a reconnu Mme Touraine, "mais il faut pouvoir s'inscrire dans une dynamique réaliste pour notre pays".
"Je ne me suis pas reconnue dans le programme de la primaire de Benoît Hamon, sinon je l'aurais soutenu", a-t-elle dit.
Pour la ministre de la Santé, "battre le candidat de droite et d'extrême-droite, c'est possible", mais "à un moment, il va falloir que les candidats se parlent".
"Il y a quelques mois, on considérait que la victoire de la droite était acquise, aujourd'hui elle ne l'est plus", a souligné Mme Touraine, pour qui "la gauche, les progressistes, ne peuvent pas se résoudre à être les spectateurs d'un duel qui opposerait le candidat de la droite et le candidat de l'extrême-droite".
Et ce "d'autant que le candidat de la droite va extrêmement loin dans la remise en cause du modèle social. Les affaires du moment ont fini par faire oublier, momentanément sans doute, que François Fillon ne porte pas un programme d'aménagement social", a-t-elle ajouté.