Toulouse: Attac ouvre son “université d’été des mouvements sociaux”

Toulouse: Attac ouvre son “université d’été des mouvements sociaux”

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université d'été européenne des mouvements sociaux", où 1.500 personnes sont attendues sur 5 jours, selon un communiqué de l'organisation altermondialiste.

Débats, rencontres, séminaires et ateliers doivent se tenir dans les locaux de la faculté du Mirail, avec une centaine d'intervenants.

"L’arrivée au pouvoir de Macron au service de la finance et du patronat, le triomphe du xénophobe Donald Trump, la montée des extrêmes droites, un Brexit nourri par le rejet des migrant.e.s, nous imposent d’agir", peut-on lire dans le dossier de presse.

"Le mouvement social a un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·n·es, en Europe comme ailleurs : le système fondé sur la finance et la marchandisation nous entraîne dans une crise généralisée", écrivent les organisateurs. "Une autre mondialisation est possible !", ajoutent-ils.

La session d'ouverture, mercredi après-midi, doit rassembler Susan George, écrivaine et présidente d'honneur d'Attac, l'historien et philosophe camerounais Achille Mbembe, la femme politique grecque Zoé Konstantopoulou et le journaliste Edwy Plenel.

Sont aussi attendus l'universitaire franco-libanais Gilbert Achcar, le maire de l'île de Lampedusa Giusi Nicolini, le responsable du collectif d'ONG Tax Justice Network John Christensen ou encore Pablo Solon, ex-ambassadeur bolivien auprès de l'ONU.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le