Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart

Mardi soir, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif près de Strasbourg. Des actes intolérables pour le maire de Nancy Laurent Henart, qui alerte sur le « durcissement communautaire ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte après que plus de 100 tombes juives ont été profanées au cimetière de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, taguées de croix gammées et de symboles des suprémacistes blancs. Des actes lourdement condamnés par Laurent Henart, président du mouvement radical et maire de Nancy.

« Les chiffres du ministère de l'Intérieur montrent que les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » alerte-t-il. « Il faut que la justice se fasse, que l’enquête soit exemplaire. Il faut penser aussi aux familles, à l'état de la communauté, aux juifs qui attendent de la France qu'elle les protège. »

Pour l’élu de l’est, il y a la nécessité de faire un travail éducatif. « Il y a une distance à réinstaller entre vivre dans la République et le respect des différentes communautés » analyse-t-il, en réaffirmant son attachement à la laïcité. « Cet antisémitisme qui monte, ça révèle un durcissement. On est dans une communauté, on y appartient à fond, on rentre dans les règles, et on a une vision combative de son appartenance communautaire » déplore Laurent Henart.

Pour le maire de Nancy, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, souvent au cœur des débats, n’est pas le problème. Il vise plutôt celle de 1901, qui concerne la liberté d’association : « à l'époque, elle a aussi été faite dans une logique d'éducation populaire. Aujourd'hui cette loi, elle est en partie détournée pour mettre en place des outils communautaristes évidents ».

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le