Taxe carbone : « Je ne suis pas du tout favorable à son rétablissement » déclare Marlène Schiappa

Taxe carbone : « Je ne suis pas du tout favorable à son rétablissement » déclare Marlène Schiappa

Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat en partenariat avec les Indés radios, la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa s’est dit opposée à un rétablissement de la taxe carbone.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a été l’élément déclencheur du mouvement des gilets jaunes. En décembre, le gouvernement annonçait la suspension de la taxe carbone, en réponse à cette crise. Dans une tribune au Figaro, un groupe d'élus de tous bords appelle à rétablir la taxe carbone, mais à débattre de ses modalités : « Je n’ai pas de jugement de valeur à apporter sur l’expression des députés » déclare ce matin Marlène Schiappa.

La secrétaire se dit opposée au rétablissement de cette taxe : « A titre personnel, je ne suis pas du tout favorable au rétablissement de la taxe carbone. Je pense que ce serait une forme de trahison de mettre ce débat, à ce moment-là, sur la table en termes de proposition. »

Dans la même thématique

Taxe carbone : « Je ne suis pas du tout favorable à son rétablissement » déclare Marlène Schiappa
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Taxe carbone : « Je ne suis pas du tout favorable à son rétablissement » déclare Marlène Schiappa
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Taxe carbone : « Je ne suis pas du tout favorable à son rétablissement » déclare Marlène Schiappa
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le