Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France

Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France

À l’initiative du sénateur socialiste, Xavier Iacovelli, une table ronde sur le commerce parallèle du tabac se tenait, ce vendredi, au Sénat. Un commerce parallèle qui représente 25% du marché national et un manque à gagner pour l’État. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si « fumer tue », acheter des cigarettes à l’étranger ou dans la rue fait aussi perdre beaucoup d’argent à l’État. C’est ce qui ressort d’une table ronde intitulée « Origine du commerce parallèle de tabac, solutions pour y mettre fin » organisé, ce vendredi, par le sénateur PS Xavier Iacovelli. Sur le marché national, le commerce parallèle représente 25% rappelle l’élu des Hauts-de-Seine. « Dans le commerce parallèle, il y a à la fois la contrebande et la contrefaçon. La contrefaçon ne représente qu’une part infime. Tout l’enjeu est de savoir d’où vient cette contrebande. C’est souvent de la consommation frontalière » explique Xavier Iacovelli prenant l’exemple d’Andorre « qui a besoin de 120 tonnes par an de tabac pour sa consommation domestique. Alors les cigarettiers en livrent 850 tonnes. Elles sont diffusées par les 8 millions de touristes, en Espagne et surtout en France. Il y a un enjeu économique pour nos buralistes mais aussi fiscal avec 3 milliards de recettes en moins ». (voir le reportage d'Adrien Develay)

La traçabilité des paquets en question

A priori, la traçabilité des paquets de cigarettes ne devrait pas être un enjeu. En effet, le 25 septembre dernier, un protocole de l’OMS « visant à éliminer le commerce illicite de tabac » est entré en vigueur. Il prévoit la mise en place d’une traçabilité des produits du tabac strictement indépendante des cigarettiers, par un timbre électronique. Or, fin 2017, la Commission européenne qui a adopté le protocole en a confié la traçabilité principalement aux fabricants de tabac.

« Est-ce qu’en donnant la traçabilité des paquets de cigarettes aux industries du tabac, la traçabilité va être réelle ? Ou est-ce que, comme le prétendent un certain nombre d’associations antitabac, 98,8%  du marché parallèle est organisé directement par les cigarettiers ? » interroge Xavier Iacovelli.

Pour les cigarettiers : « Le point de départ de ce problème, c’est le prix des cigarettes »

À la table ronde étaient conviés représentants des buralistes, des experts et associations antitabac, mais aussi des représentants de l’industrie du tabac qui renvoient la balle aux États. « Le point de départ de ce problème, c’est le prix des cigarettes qui, à tort ou à raison, est perçu par le consommateur comme étant trop cher et à partir de là, il met en place des stratégies de contournement. (…) La traçabilité qui consiste à suivre la vie du paquet au fur et à mesure de sa circulation jusqu’au consommateur (….) n’est pas une solution miracle. C’est un élément parmi d’autres. Parce qu’on peut avoir la meilleure technologie du monde. S’il n’y a pas, à un endroit, un douanier pour contrôler le flux physique pour vérifier s’il est légal ou pas, la traçabilité ne nous apporte rien » argumente Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques et juridiques pour l'Europe de l'Ouest de la British American Tobacco.

« Très étonné par le silence » du ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin sur ce sujet, Xavier Iacovelli n’exclut pas de demander la mise en place d’une mission d’information parlementaire qui « pourrait déboucher sur une proposition de loi ».

 

Dans la même thématique

Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France
3min

Politique

Si Marine Le Pen était condamnée à une peine d’inéligibilité, « ce serait un big bang politique », déclare Karim Bouamrane (PS)

L’ex-candidate à la présidentielle du Rassemblement national saura ce lundi 31 mars si elle est condamnée ou non dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. Elle risque notamment une peine d’inéligibilité, qui mettrait en danger ses ambitions pour la course à l’Élysée en 2027. Une telle décision de justice constituerait alors « un big bang politique », selon le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, pour qui « toute la donne serait modifiée sur le plan politique ».

Le

French Prime Minister at the VIGINUM Forum – Paris
3min

Politique

Sondage : la cote de popularité de François Bayrou continue de s'effondrer, légère embellie pour Emmanuel Macron

Un peu plus de cent jours après son arrivée à Matignon, François Bayrou ne recueille que 23% d’avis favorables, le score le plus bas mesuré pour un chef de gouvernement ces dix dernières années, selon le baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Inversement, le contexte international préoccupant semble profiter à la popularité d’Emmanuel Macron.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Sondage : pour 66 % des Français, l'inéligibilité de Marine Le Pen ne serait pas un handicap pour le RN

Un jugement rendu ce lundi 31 mars pourrait empêcher Marine Le Pen de participer à la prochaine élection présidentielle. Malgré sa situation judiciaire délicate, la députée du Pas-de-Calais se classe en tête du palmarès des personnalités politiques pour lesquelles les Français éprouvent le plus de sympathie, avec une cote d’adhésion à 37%, selon le baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.

Le

Tabac : le marché parallèle de cigarettes fait perdre « 3 milliards de recettes fiscales » à la France
3min

Politique

Le féminisme est une « révolution inéluctable, en marche, qui ne sera jamais arrêtée » pour Coline Serreau

Féminisme, écologie, fin du patriarcat, polyamour sont autant de sujets que Coline Serreau a traité avec humour dans ses films. Alors qu’une version restaurée de son film culte Trois hommes et un couffin sort au cinéma dans les semaines qui viennent, dans l’émission Un monde, un regard, elle livre au micro de Rebecca Fitoussi une leçon d’optimisme face à la montée des forces de « reflux », comme elle les nomme.

Le