Syrie: trois députés français en visite pour le Noël arménien

Syrie: trois députés français en visite pour le Noël arménien

Trois députés français devaient arriver en Syrie jeudi pour célébrer le Noël arménien à Alep, récemment reconquise par le régime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois députés français devaient arriver en Syrie jeudi pour célébrer le Noël arménien à Alep, récemment reconquise par le régime de Damas, et une "probable" rencontre avec Bachar al-Assad dans la capitale syrienne, ont-ils indiqué à l'AFP.

En route pour la Syrie depuis le Liban, un de ces députés, Thierry Mariani, élu LR des Français l'étranger a indiqué à l'AFP faire ce voyage de quatre jours pour "voir l'évolution de la situation, la réalité du terrain", alors qu'Alep "vient d'être libérée".

M. Mariani, qui voyage avec le député LR Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques (ancien membre du MoDem), a précisé effectuer ce voyage, une "initiative strictement personnelle", "en solidarité des communautés chrétiennes persécutées" dans le pays, deux semaines après la reprise de la deuxième ville de Syrie par les forces du régime.

Les parlementaires partiront pour Alep depuis Damas vendredi, avant de revenir dans la capitale syrienne dimanche, pour une "probable" rencontre avec Bachar al-Assad, selon M. Mariani. Ils quitteront la Syrie lundi matin.

A Alep, les députés feront un "passage symbolique" à l'ancien consulat français, et visiteront la citadelle d'Alep, dont une partie des remparts a été détruite dans les combats. Ils célébreront le Noël arménien à la cathédrale arménienne de la ville vendredi soir, et rencontreront des responsables de "l'ensemble des communautés religieuses, a ajouté M. Mariani.

M. Mariani et Dhuicq se sont déjà rendus en Syrie à deux reprises depuis novembre 2015, malgré la désapprobation des autorités françaises.

Ils avaient notamment passé le week-end pascal à Damas en mars dernier, "en solidarité avec les Chrétiens d'Orient", et avaient à cette occasion rencontré le président syrien.

Le régime de Damas avait annoncé, le 22 décembre, avoir repris le contrôle total d'Alep, après plus de quatre ans de combats acharnés et l'évacuation de dizaines de milliers de combattants et de civils qui habitaient les derniers quartiers rebelles de la deuxième ville du pays.

La guerre en Syrie a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011.

Dans la même thématique

Syrie: trois députés français en visite pour le Noël arménien
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Syrie: trois députés français en visite pour le Noël arménien
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Syrie: trois députés français en visite pour le Noël arménien
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le