Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur centriste du Pas-de-Calais et Rapporteur général de la commission des affaires sociales est l’invité de Territoire Sénat. Il revient sur le Référendum d’initiative citoyenne, demande des Gilets jaunes, ainsi que sur l’Impôt sur la Fortune.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Vanlerenberghe n’est pas opposé au RIC (référendum d'initiative citoyenne). Il trouve que le référendum actuel, le RIP (référendum d'initiative partagé), « a des conditions un peu drastiques. » Ainsi, il propose d’« assouplir les conditions du RIP » plutôt que de créer une nouvelle forme de référendum. Par contre, souligne-t-il, « il faut que la représentation nationale soit associée. »

Le 28 novembre, un amendement proposant le rétablissement de l’ISF était proposé par le groupe socialiste au Sénat. Il n’a pas été adopté, par 224 voix contre pour 96 pour. Les socialistes et communistes ont voté unanimement pour l’amendement, tandis que la droite sénatoriale, ainsi que l’Union centriste, votaient contre. Le sénateur centriste Jean-Marie Vanlerenberghe faisait figure d’exception, avec sa collègue Nathalie Goulet, en s’abstenant.

Ainsi, Jean-Marie Vanlerenberghe déclare sur notre antenne « ne pas être choqué de revenir sur l’abrogation de l’ISF. » Selon lui, « il faut rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune en lieu et place de l’impôt sur la fortune immobilière et du prélèvement forfaitaire unique. »

À la question de savoir si le sénateur revoterait la suppression, il est clair : « Nous avons toujours tenu la même ligne. L’ISF, nous étions pour son maintien, sauf l’impôt sur les biens productifs. » Il conclut : « Je pense que c’était une erreur de le supprimer. »

Dans la même thématique

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Suppression de l’ISF : « Je pense que c’était une erreur » déclare Jean-Marie Vanlerenberghe
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le