Stock de vaccins : Benoît Payan craint une possible « rupture » de la vaccination à Marseille

Stock de vaccins : Benoît Payan craint une possible « rupture » de la vaccination à Marseille

Invité ce matin de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le maire de Marseille s’est inquiété des retards de livraisons vaccinales annoncés pour le mois de mai.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Payan n’a pas hésité à employer le terme, la situation hospitalière à Marseille arrive à « saturation ». Jeudi 8 avril, 309 patients étaient hospitalisés au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, contre 21 à la mi-août. « Le personnel hospitalier est à bout » a averti l’édile de la cité phocéenne, officiant auparavant au poste de premier adjoint, arrivé au pouvoir après la démission surprise de Michèle Rubirola en décembre 2020.

Face à ces chiffres, la mairie mise sur la vaccination. Un « vaccinodrome » géant a été mis sur pied au stade Vélodrome. La crise sanitaire est venue s’imposer dans l’imposante bâtisse aux 67 000 places. Finis les matchs endiablés de l’Olympique de Marseille, maintenant on y vaccine à tour de bras. Benoît Payan n’hésite d’ailleurs pas à parler de « modèle marseillais » et souhaite ouvrir un second méga centre au Dôme, la principale salle de concert locale. « Je ne souhaite pas et je ne veux pas qu’on multiplie les petits centres, ce n’est pas efficace », a-t-il justifié.

Mais pour vacciner en masse la population, il faut avant tout… des vaccins. Et c’est là que le bât blesse. Sur le plateau de « Bonjour chez vous », le maire s’est alarmé du faible nombre de livraisons vaccinales annoncées pour les prochaines semaines : « J’ai des informations qui m’inquiètent. On nous annonce depuis hier une situation qui va se tendre ».

La raison ? Le nombre de doses livrées en mai à Marseille serait pour l’instant équivalent à celui du mois d’avril. Sauf que le vaccin Pfizer, distribué au stade Vélodrome, nécessite deux injections. Les doses reçues le mois prochain serviraient donc uniquement à donner aux personnes vaccinées actuellement leur seconde dose. Mettant un coup de frein majeur à la campagne vaccinale, sans nouveaux primo-vaccinés. « Il est possible qu’il y ait une rupture dans la vaccination », avertit Benoît Payan, « probablement à partir de fin avril, début mai. […] C’est clairement la responsabilité des laboratoires ».

Ces déclarations viennent mettre à mal l’actuelle stratégie gouvernementale, alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé vouloir vacciner « matin, midi, et soir », lors de sa visite dans un centre de vaccination près de Valenciennes, en mars.

Rapportées à Marseille, ces informations sont d’autant plus inquiétantes que la ville est fragile d’un point de vue de santé publique. Comme l’illustre le dispensaire médical tenu par Médecins du monde, dans le très défavorisé troisième arrondissement. « Le seul en Europe » a indiqué Benoît Payan, sur le plateau de Public Sénat.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le