Statuettes du IIIe Reich chez Jean-Marie Le Pen: du « fétichisme nazi »

Statuettes du IIIe Reich chez Jean-Marie Le Pen: du « fétichisme nazi »

Le député FN du Gard, Gilbert Collard, a qualifié jeudi de "fétichisme nazi" la présence, dans le bureau du cofondateur du FN...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député FN du Gard, Gilbert Collard, a qualifié jeudi de "fétichisme nazi" la présence, dans le bureau du cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen, de deux statuettes inspirées d'oeuvres d'un sculpteur du Troisième Reich.

M. Le Pen, qui a présidé le Front national de 1972 à 2011, "a un problème complètement névrotique avec cette période. On est dans l'ordre d'une pathologie historique pour garder chez soi des statuettes qui ont été fabriquées (...) par le sculpteur d'Hitler. Il faut être complètement fétichiste", a déclaré M. Collard à l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP.

"C'est un fétichisme nazi", a-t-il ajouté.

"Comment on peut avoir chez soi ce genre de statues? Moi je les fous à la poubelle", a encore affirmé le député.

Mais ces objets ne décrédibilisent pas le FN, car le parti tel qu'il existait quand M. Le Pen l'a cofondé "n'existe plus", a estimé M. Collard.

Deux statuettes représentant deux jeunes hommes nus portant l'une un glaive, l'autre une torche ornent une cheminée du manoir de Montretout près de Paris, où M. Le Pen a installé ses bureaux. Elles sont des reproductions de deux oeuvres d'Arno Breker, sculpteur attitré du Troisième Reich, selon le critique d'art François Jonquet cité par le Canard Enchaîné paru mercredi.

Les sculptures originales, qui mesuraient 3,50 m, se trouvaient dans la cour d'honneur de la chancellerie du Reich et ont été détruites par l'Armée rouge en 1945.

Les statuettes sont visibles sur des images de l'émission Quotidien de TMC diffusées le 23 février.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le