Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une “grande faillite morale”

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une “grande faillite morale”

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un "manque absolu de cohérence", après la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron.

"Commencer à pointer (le) risque (du Front national) en ne respectant pas le verdict des urnes, en ne respectant pas soi-même la démocratie, c'est cela le symbole le plus lourd. Ce n'est pas tant le manque de loyauté à mon égard -objectivement je ne m'attendais pas à grand chose de la part de Manuel Valls-, mais c'est l'acte qui consiste à ne pas respecter la démocratie pour combattre, quoi ?, un péril démocratique. J'y vois là un manque absolu de cohérence et une démonstration d'une grande faillite morale des élites politiques françaises", a fustigé M. Hamon sur France Info.

"C'est le peuple de gauche qui m'a donné une légitimité, et c'est pour cela, parce qu'ils m'ont donné la vie, que personne ne me la reprendra, de ces caciques qui aujourd'hui veulent choisir en fonction de leurs petites rentes politiques", a poursuivi le vainqueur de la primaire PS élargie.

Le candidat socialiste s'est aussi interrogé sur le fait que M. Valls se dise prêt, dans le Nouvel Obs, à "chercher à trouver des compromis avec la droite parlementaire", en cas de victoire de François Fillon.

"C'est-à-dire qu'il conçoit des compromis avec François Fillon, mais pas avec Benoît Hamon, ça en dit long! La gauche de gouvernement, je l'incarne mais dans +gauche de gouvernement+, il y a gouvernement, exercice du pouvoir, mais gauche aussi", a souligné ce député socialiste des Yvelines et ancien ministre.

Dans la même thématique

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Soutien de Valls à Macron: Hamon dénonce une “grande faillite morale”
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le