Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour

Sondages: Le Pen en tête devant Fillon au 1er tour

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et se qualifierait pour le second tour, selon un sondage Harris interactive publié jeudi, deux mois jour pour jour avant le scrutin.

La présidente du Front national, avec 25% des intentions de vote, progresse d'un point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 9 février.

Le candidat de la droite, qui avait baissé dans les sondages après l'ouverture d'un enquête sur des emplois présumés fictifs attribués à sa famille, reprend deux points à 21%. Il devance de peu l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui cède un point à 20%, selon cette enquête pour France Télévisions/L'Emission Politique.

Ce sondage a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem François Bayrou qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance à Emmanuel Macron, acceptée par ce dernier.

Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon est stable, crédité de 14% d'intentions de vote, devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 13% (+1). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) progresse d'un point à 3%. L'écologiste Yannick Jadot est stable à 2%, devant Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (1%).

Au second tour, François Fillon l'emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès d'un échantillon de 5.249 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,4 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Selon un autre sondage, BVA-Salesforce diffusé jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron, deuxième, suivi de François Fillon.

La présidente du Front national progresse de 2,5 points, à 27,5% d'intentions de vote, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 4 février.

Derrière, l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron perd un point, à 21%, et se qualifie pour le second tour devant le candidat de la droite François Fillon, à 19% (-1), selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Quatrième, Benoît Hamon est stable à 17%, après avoir fortement progressé au début du mois dans la foulée de sa victoire à la primaire socialiste élargie. Arrive ensuite Jean-Luc Mélenchon à 10,5%, loin devant l'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan, tous deux à 2%.

Ce sondage ne prend pas en compte l'hypothèse d'une candidature du centriste François Bayrou. Il a été réalisé avant l'annonce mercredi par le président du MoDem qu'il renonçait à l'Elysée et proposait une alliance au candidat du mouvement En Marche!, acceptée par ce dernier.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, mais 47% pourraient changer d'avis ou n'ont pas encore exprimé d'intention même si elles prévoient de voter.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 940 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le