Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Sondage : pour une large majorité des Français, Emmanuel Macron n’est plus en capacité de poursuivre les réformes
Par Public Sénat
Publié le
Un sondage de l’institut OpinionWay pour Public Sénat rend compte de la perception des Français des mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la crise des « gilets jaunes ».
Pour 79% des Français, cette réponse du gouvernement « intervient trop tard », pour 69% ces mesures sont « un premier pas dans la bonne direction mais ne vont pas assez loin ».
65% considèrent qu’elles « sont l’occasion pour les gilets jaunes d’ouvrir le dialogue avec le gouvernement. Et plus de la moitié des sondés pensent qu’elles constituent « un geste d’apaisement ».
38% des sondés estiment que ces annonces « rendent injustifié le maintien des manifestations prévues, et 27% les trouvent « suffisantes pour répondre aux revendications des gilets jaunes ».
Plus précisément, chez les partisans de LREM, ils sont 92% à estimer que ces annonces sont un geste d’apaisement, 63% chez les sympathisants socialistes, 57% chez LR, 37% du côté de La France Insoumise (LFI) et 35% pour les partisans du Rassemblement National (RN).
Parmi ceux qui pensent que ces mesures sont suffisantes pour répondre aux revendications des gilets jaunes, ils sont 22% chez ceux qui se disent proches de LFI, 20% pour les partisans RN, 22% pour les sympathisants LR et 66% des Français proches de LREM.
En ce qui concerne la tenue de grandes consultations locales sur la transition écologique prévue pour une durée de 3 mois sur l’ensemble du territoire, 55% jugent qu’il s’agit « d’une bonne solution pour faire des propositions utiles ». Seuls 37% considèrent que c’est « une preuve que le gouvernement écoute les habitants des régions ».
Plus inquiétant pour Emmanuel Macron, l’opinion des Français sur sa capacité à mener des réformes dans la suite de son quinquennat. La majorité des personnes interrogées ne l’en croient pas capable. Seuls 28% pensent qu’il pourra mener à bien la réforme des retraites, 29% la réforme constitutionnelle, 31% la réforme de la fonction publique, 34% la réforme du système de santé. Même chiffre pour la réforme fiscale et celle de l’assurance chômage.
Enfin, 36% des sondés pensent qu’Emmanuel Macron ne pourra pas mener le projet de loi bioéthique.
Méthodologie :
Échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé les 5 et 6
décembre par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview)
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO20252.
Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude :
1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.