Sondage: Macron, Trump, Hallyday, les trois personnalités de 2017 pour les Français

Sondage: Macron, Trump, Hallyday, les trois personnalités de 2017 pour les Français

Emmanuel Macron, Donald Trump et Johnny Hallyday sont "les trois personnalités de l'année 2017" pour les Français, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, Donald Trump et Johnny Hallyday sont "les trois personnalités de l'année 2017" pour les Français, selon un sondage BVA publié vendredi.

Mais, plus que l'élection des présidents français et américain et le décès du chanteur à la fin de l'année, les événements qui ont le plus marqué les Français (33% des citations) sont les attentats terroristes en France et à l'étranger.

Le fait qu'ils arrivent en tête de hiérarchie "rappelle à quel point la menace terroriste reste présente dans les esprits et tisse une toile de fond anxiogène pour de nombreux Français", analyse l'institut de sondage.

Deuxième événement marquant: la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle (29%), suivi du décès de Johnny Hallyday (21%), "un événement qui a incontestablement bouleversé une grande partie des Français", selon BVA.

Autres faits marquants pour les sondés: la question des migrants (15%), le réchauffement climatique (12%), le décès de Simone Veil (11%), les tensions sur le nucléaire en Corée du Nord (10%) et l'affaire Weinstein (10%). Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne n'est cité que par 4% des sondés, l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris par 3%.

Le sondage a été réalisé du 11 au 12 décembre auprès de 1 164 Français sur la base d’une liste d'événements cités spontanément dans un sondage préalable réalisé du 7 au 8 décembre.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le