Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le score serait sans appel : Emmanuel Macron serait vainqueur du second tour face à Marine Le Pen avec 24 points d’avance. Le candidat d’En Marche recueillerait 62% d’intentions de vote, contre 38% pour la candidate du Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Le vainqueur du premier tour peut notamment compter sur les reports de voix à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 62% à déclarer voter pour Emmanuel Macron au second tour (29% n’ont pas exprimé de choix, 9% feraient le choix de Marine Le Pen). 79% des personnes ayant voté pour Benoît Hamon iraient vers l’ancien ministre de l’Économie.

85% des électeurs sont sûrs de leur choix

Les électeurs de François Fillon sont plus partagés. 48% d’entre eux voteraient pour le candidat d’En Marche, contre 33% pour Marine Le Pen. 19% n’expriment aucun suffrage.

Les équilibres ont peu de chances de s’inverser. 85% des électeurs assurent que leur choix est définitif. Cette proportion atteint 92% chez les électeurs ayant opté pour Emmanuel Macron. Les personnes ayant choisi Marine Le Pen sont 15% à déclarer que leur vote pourrait encore changer.

Méthodologie : Questionnaire réalisé sur Internet le 23 avril 2017 à partir de 20h15, auprès de 2.024 personnes inscrites sur les listes Le 23 avril 2017, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans cet échantillon, 1.379 sont certaines d’aller voter au second tour et expriment une intention de vote. La méthode des quotats (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération) a été utilisée.

Dans la même thématique

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le