Sondage : 77% des Français prêts à augmenter leur budget alimentation pour soutenir les agriculteurs

Sondage : 77% des Français prêts à augmenter leur budget alimentation pour soutenir les agriculteurs

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, plus des trois quarts des Français seraient prêts à augmenter la part de leur budget consacré aux dépenses alimentaires pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En limitant les promotions, ou en relevant le seuil de vente à perte dans la distribution, le projet de loi sur l’alimentation entend permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de « vivre dignement », mais aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages.

Mais est-ce que les Français seraient prêts à augmenter la part de leurs dépenses dans les produits alimentaires dans le but de soutenir les agriculteurs et les éleveurs ? Oui, à une nette majorité. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 77% des personnes interrogées y seraient prêtes. En moyenne, les Français déclarent qu’ils pourraient augmenter de 6,9% en moyenne leur budget alimentation.

Un autre chiffre vient témoigner de l’attachement des Français à leurs agriculteurs. Toujours selon la même enquête, 70% des personnes interrogées font confiance aux agriculteurs du pays pour garantir la sécurité alimentaire. Cette proportion s’inscrit toutefois légèrement en retrait par rapport à février 2014. À cette époque, ils étaient 75%.

Le sondage a été réalisé les 21 et 22 février 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1058 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Sondage : 77% des Français prêts à augmenter leur budget alimentation pour soutenir les agriculteurs
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le