Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi. Et 64% trouvent « utile » que la chaîne parlementaire Public Sénat la diffuse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si plusieurs sénateurs LREM ont décidé de boycotter l’audition d’Alexandre Benalla demain matin, considérant qu’il s’agissait plus d’une « opération de communication qu’une recherche effective de la vérité », pour les Français le sentiment semble être tout autre. En effet selon un sondage IFOP réalisé pour Public Sénat, 76% des Français approuvent le choix de la commission d’enquête du Sénat d’auditionner Alexandre Benalla.  

sondage1.jpg

Une audition à suivre sur Public Sénat, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée. 64% des Français considèrent qu’il est « utile que la chaîne parlementaire Public Sénat diffuse ces auditions ».

sondage2.jpg

68% des sondés considèrent que cette diffusion « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire ». Pour 63%, elle « renforce l’utilité d’une chaîne comme Public Sénat en tant que relai du débat démocratique ». 60% estiment que diffuser les travaux de la commission d’enquête « favorise le contrôle des acteurs politiques par les citoyens ». Enfin, 58% pensent que la retransmission des débats « associe les citoyens à l’action des sénateurs »

sondage3.jpg

 

Méthodologie :

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession

 de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 12 et 13 septembre 2018.

 

Dans la même thématique

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le